103 ans et plus de 1100 logements pour le Foyer namurois

103 ans et plus de 1100 logements pour le Foyer namurois
Le ministre Christophe Collignon a participé à l’anniversaire centenaire du Foyer namurois, en présence des responsables de la société, des autorités locales et de plusieurs locataires.

Le Foyer namurois est une société de logement de service public qui gère plus d’un millier de logements situés sur les communes de Namur, Fernelmont, Floreffe, Fosse-la-Ville et Profondeville.

Les centenaires se multiplient dans les sociétés de logement, à la faveur du déconfinement. Il y a quelques jours, c’était au tour du Foyer namurois de célébrer cet anniversaire, sur les hauteurs de notre capitale.

Il y a cent trois ans, en 1919, le Parlement adoptait la loi instituant la «Société nationale des habitations et logements à bon marché» qui devait marquer le début de la politique publique du logement. Elle s’inscrivait dans les multiples avancées sociales revendiquées depuis la fin du XIXe siècle et conquises au sortir de la Grande Guerre: le suffrage universel, la première commission paritaire dans la sidérurgie, le Fonds national de crise, la loi sur les pensions de vieillesse et la journée de travail de huit heures, les cours d’éducation physique et la loi sur les bibliothèques publiques.

C’est dans ce contexte et dans la foulée immédiate de ces lois que fut fondé le Foyer namurois, voici donc un siècle, avec une ambition qui, pour s’adapter aux évolutions de la société, demeure intacte et d’une furieuse actualité.

«Depuis cent ans, le Foyer namurois participe ainsi à l’action fondamentale que nous menons et relançons sans relâche, pour garantir un logement décent pour tous. Ce grand anniversaire est aussi l’occasion de réaffirmer l’importance du partenariat qui unit la Région aux opérateurs de terrain dans la poursuite de notre objectif», conclut Christophe Collignon.

LE SITE DU FOYER NAMUROIS

Retour aux actualités