À l’occasion de son centenaire, le Foyer de la région de Fléron inaugure de nouveaux logements

À l’occasion de son centenaire, le Foyer de la région de Fléron inaugure de nouveaux logements
Les autorités locales et les responsables du Foyer de la région de Fléron ont fêté, vendredi, le centenaire de leur société de logement de service public (SLSP). À cette occasion, 39 nouveaux logements ont été inaugurés en présence du ministre wallon Christophe Collignon.

Les 39 logements publics inaugurés vendredi comprennent 20 unités construites sur le site du Vieux Sart à Beyne-Heusay, 9 logements locatifs issus de la transformation d’une aile de l’ancienne caserne militaire de Saive (Blegny) et 10 logements sociaux érigés le long de rue Léonard Désiron, à Soumagne.

Créé le 4 novembre 1922, le Foyer de la région de Fléron coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de 2.893 logements de service public et s’étend sur les sept communes de Beyne-Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Fléron, Olne, Soumagne et Trooz.

Dans le cadre de son grand plan de rénovation, la Wallonie a dégagé un budget d'1,2 milliard d’euros. Les plans d'investissement des SLSP ont été approuvés en avril 2021.  Pour la société de la région de Fléron, cela représente plus de 29 millions d’euros de subventions et 836 logements rénovés sur les territoires des sept communes partenaires. 

Ce plan de rénovation 2020-2024 a pour but de renforcer la salubrité et améliorer la performance énergétique des logements sociaux. Un investissement massif et direct dans le mieux-être social, la transition environnementale et la relance économique.

L’essentiel des investissements porte sur des travaux économiseurs d’énergie.  Ces transformations s’inscrivent dans le cadre d’une réflexion sur la durabilité des matériaux et des techniques mises en place.  

La Wallonie a, par ailleurs, déjà lancé deux appels à projets pour de la création de logements publics. Le Foyer de la région de Fléron y a répondu: cela représente 8 logements le long de la Grand Route et de rue de Fayembois, à Beyne-Heusay, pour un subside régional total d’1,322 million d’euros.

VERS LE SITE INTERNET DU FOYER DE LA RÉGION DE FLÉRON

Retour aux actualités