Ambitieux projets de rénovation énergétique de la maison communale et d’extension du hall du service des travaux à Nandrin

Ambitieux projets de rénovation énergétique de la maison communale et d’extension du hall du service des travaux à Nandrin
Invité par le bourgmestre Michel Lemmens, le ministre wallon des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, s’est rendu à Nandrin, ce lundi 18 septembre 2023, dans le cadre notamment de la rénovation énergétique des bâtiments communaux.

Violoniste et compositeur belge, Ovide Musin est né le 22 septembre 1854, dans l’un des bâtiments qui héberge aujourd’hui l’administration communale de Nandrin, en province de Liège.

Au terme d’une brillante carrière aux quatre coins du globe, l’artiste est décédé à Brooklyn (New-York) le 30 octobre 1929.

NANDRIN-SITE-MUSIN-CHRISTOPHE-COLLIGNON.jpg                                                                                NANDRIN-SITE-MUSIN2-CHRISTOPHE-COLLIGNON.jpg

Le bâtiment de l’administration communale de Nandrin est actuellement composé de deux volumes, dont la nouvelle aile construite en 2018 et le bâtiment Musin, une aile plus ancienne qui a été partiellement rénovée en 2006.

C’est dans ce bâtiment Musin que des travaux de rénovation énergétique sont envisagés. Parmi les multiples défauts constatés figurent une toiture non isolée et présentant des failles d’étanchéité, des châssis trentenaires thermiquement inefficaces, un manque de ventilation hygiénique, une chaudière au mazout énergivore ou encore l’absence de panneaux photovoltaïques sur cette partie du bâtiment.

Le volume concerné par les travaux de rénovation comprend un rez-de-chaussée occupé par les services communaux et un étage dans lequel se trouve un appartement non utilisé.

Les travaux envisagés ont essentiellement pour but de finaliser l’isolation complète de l’enveloppe extérieure du bâtiment Musin ainsi que l’optimisation énergétique de son fonctionnement. Le budget escompté s’élève à 680.000 euros, dont un subside régional de 491.100 euros.

Sont programmés le remplacement des châssis existants par des châssis en aluminium à coupure thermique, le remplacement des toitures non isolées avec un renforcement de la charpente pour pouvoir supporter le surpoids des panneaux photovoltaïques, la mise en œuvre d’une ventilation à double flux avec récupération de chaleur pour l’ensemble des espaces liés aux services communaux, le remplacement de l’ancienne chaudière mazout par une chaudière à pellets neutre en rejets carbone.

En plus de ces travaux énergétiques, l’appartement de l’étage sera remplacé par des bureaux qui accueilleront différents services communaux.

Un vestiaire équipé de sanitaires sera également aménagé au premier étage pour les membres du personnel qui viennent à l’administration à vélo.

De nouveaux équipements pour le service des travaux

Le service des travaux de la commune de Nandrin est actuellement réparti sur quatre sites différents, ce qui pose des problèmes de logistique et de fonctionnement.

La gestion des stocks et du personnel s’avère compliquée du fait de cette dispersion. Par ailleurs, la plupart des locaux ne répondent plus aux normes actuelles de sécurité et de conditions de travail. Ils ne permettent pas un accueil correct des usagers. L’ensemble des bâtiments se distingue également par une très faible isolation thermique.

Le chantier envisagé vise à rassembler les différentes sections du service des travaux sur un seul site, le bâtiment situé le long de la Tige des Saules, de l’autre côté de la route du Condroz.

L’espace est stratégiquement bien placé car il occupe une place centrale et se situe à proximité directe du rond-point des 4 Bras.

Le bâtiment sera agrandi et réaménagé afin d’accueillir tous les bureaux administratifs du service des travaux. On y trouvera une salle de réunion et de gestion de crise, des vestiaires pour le personnel, une infirmerie, un magasin de matériel et matériaux, un espace de menuiserie et ferronnerie, ainsi qu’un nouvel espace de mécanique et de nettoyage.

De nouveaux garages pour les véhicules espace couvert pour le matériel de travail sont également prévus. Tous les locaux occupés par le personnel seront isolés, chauffés et ventilés suivant les dernières normes en vigueur.

Le traitement des façades permettra une meilleure intégration du bâtiment dans son cadre bâti.

La réalisation s’effectuera en deux phases, sur base des plans d’investissement communaux 2022-2024 et 2025-2027. La première devrait coûter 1,34 million d’euros, dont quelque 361.360 euros de subside régional. Le coût de la seconde phase est estimé à 800.000 euros.

D.DH.

 

REPORTAGE RTC TÉLÉ LIÈGE: nouvelle étape du ministre régional Christophe Collignon

Retour aux actualités