#Ambitionscommunes, un programme pour les entités wallonnes de moins de 12 000 habitants

#Ambitionscommunes, un programme pour les entités wallonnes de moins de 12 000 habitants
Le ministre wallon des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, lance ce mardi l’opération #Ambitionscommunes sur l’ensemble du territoire wallon.

« Les bourgmestres ont besoin d’être entendus. C’est afin de proposer un service sur mesure que j’ai souhaité les rencontrer, pour débattre des difficultés concrètes, identifier collectivement les besoins principaux et définir les pistes de solutions les plus adéquates. Mon objectif est de mieux accompagner les élus locaux dans leurs missions quotidiennes auprès de la population. Et faire face, ensemble, aux défis sociaux, écologiques et démocratiques. »

Christophe Collignon

Les autorités locales occupent une place centrale dans notre système institutionnel. Elles doivent veiller au bon fonctionnement de la commune mais aussi assurer la mise en œuvre des politiques d’intérêt général définies par les niveaux régional et fédéral. La crise sanitaire, les inondations et, maintenant, la crise russo-ukrainienne, ont encore accru leurs tâches et responsabilités. 

La conjonction de ces éléments a très légitimement renforcé le sentiment que le mandat de bourgmestre devient de plus en plus difficile à assumer, surtout pour les plus petites structures. Par ailleurs, des attentes toujours plus fortes pèsent sur l’administration communale et les titulaires de grades légaux, qui jouent un rôle déterminant dans l’exercice des missions locales.

La Région entend veiller à ce qu’un accompagnement adéquat soit offert aux pouvoirs locaux. Avec l’opération #ambitions communes, la volonté est d’ouvrir un dialogue avec les communes de moins de 12 000 habitants lesquelles recouvrent 70 % du territoire et concernent une population de près d’un million d’habitants.

 

Calendrier des rencontres 

D’avril à juin 2022, huit séances d’ouverture sont programmées dans les différentes provinces de la Wallonie. Ces plénières visent à aller à l’écoute des bourgmestres, des directeurs généraux ou de leurs représentants, en vue d’identifier les difficultés et le degré de priorité de celles-ci.

Mardi 26 avril 2022 à 18h30 en Brabant wallon : Perwex (Rue des Dizeaux, 10 à Perwez)

Mardi 3 mai 2022 à 18h30 en province de Namur : Domaine de Mozet (Rue du Tronquoy, 2 à Gesves)

Mercredi 11 mai 2022 à 18h30 en province de Luxembourg : Cafétéria du hall sportif (Avenue des Nations-Unies, 10 à Érezée)

Mardi 17 mai 2022 à 18h30 en province de Luxembourg : Salle des fêtes communale (Rue du château, 19 à Saint-Léger)

Jeudi 2 juin 2022 à 18h30 en province de Hainaut : Salle culturelle Jacques Galant (Rue du Moustier, 8 à Jurbise)

Mardi 7 juin 2022 à 18h30 en province de Liège : Salle du conseil communal (Rue des Marronniers, 16 à Villers-le-Bouillet)

Jeudi 9 juin 2022 à 18h30 en province de Hainaut : Salle communale des Marais (Rue Joseph Bolle, 63 à Farciennes)

Mardi 14 juin 2022 à 18h30 en province de Liège : Salle Enduro à Bilstain (Au Pairon, 65 à Limbourg)

De septembre à novembre 2022, des séances complémentaires seront organisées sur des thématiques prioritaires. Ces réunions seront ouvertes aux membres des collèges communaux et des administrations locales. Elles auront pour objectif d’identifier des pistes de solutions à co-construire, idéalement en restant dans les compétences du Gouvernement wallon.

Au début de l’année 2023, un plan d’action sera envisagé. Un rapport identifiant ce qui relève des compétences de chaque ministre sera présenté au Gouvernement wallon.

Retour aux actualités