Aménagement annoncé d’une splendide plaine au cœur du village de Stockay-Saint-Georges

Aménagement annoncé d’une splendide plaine au cœur du village de Stockay-Saint-Georges
Le ministre wallon des Pouvoirs locaux Christophe Collignon a été invité par le bourgmestre Francis Dejon, ce vendredi 14 juillet 2023, à visiter le site de la plaine de Stockay, dans l’entité de Saint-Georges-sur-Meuse. Le lieu sera complètement réhabilité grâce à une subvention de 500.000 euros libérée dans le cadre de l’opération "Cœur de Village", initiée par le ministre Collignon.

Initié au départ des réunions du plan communal de développement rural (PCDR), le projet consiste en une réhabilitation conviviale et pratique du site de la plaine de Stockay, à proximité des terrains de football, dans un quartier habité, non loin de la place Douffet qui a été précédemment réaménagée avec d’autres subsides.

Déjà très fréquenté par bon nombre de citoyens, l’actuelle plaine est couverte d’un tarmac qui ne favorise pas le confort de celles et ceux qui l’occupent en période estivale.

Sur le site se trouvent également deux salles communales, un boulodrome, et la maison des jeunes. Le local 4470 est un bâtiment destiné aux jeunes qui veulent se retrouver, mais qui ne sont pas membres de la maison des jeunes.

Les travaux présentement subsidiés visent la réalisation d’un espace polyvalent et sécurisé. De larges zones ouvertes et libres d’usage seront conservées et différentes boucles de circulation piétonne seront créées. Une accessibilité contrôlée des véhicules sera également assurée.

PLAINE-STOCKAY-1.jpg

Des massifs de plantations seront mis en place pour inviter la biodiversité et la zone sera désimperméabilisée pour permettre aux eaux de pluie de s’infiltrer dans le sol. Des ilots de fraîcheur et autres zones ombragées offriront davantage de confort aux usagers.

En matière de convivialité, il est prévu d’augmenter les usages possibles pour accueillir un public varié, séquencer les espaces pour limiter les conflits d’usage ainsi que mettre en place des surfaces qui permettent aux utilisateurs de se rencontrer.

Les six zones d’aménagements comprendront une grande cour (zone polyvalente en pavés), une pelouse de détente (aussi zone de jeux pour les enfants de 2 à 6 ans), une piste de pétanque (pour compléter le boulodrome voisin), une plaine de jeux principale (dédiée aux enfants de 6 à 12 ans), un terrain multisports (concentration des activités existantes en un seul lieu), des modules de sport (engins de street workout positionnés près du terrain multisports).

Divers éléments complèteront le dispositif: panneau d’informations à l’entrée, poubelles, arceaux pour le parcage des vélos, clôture périphérique, connexions avec le parking existant...

Un auteur de projet liégeois

L’auteur de projet CUP est une agence de paysage et d’urbanisme créée en 2014 par Gilles Delfosse et Simon Wautelet, basée à Liège, "qui a décidé de revenir à ses origines pour proposer un regard frais sur les problématiques urbanistiques et paysagères qui nous entourent…"

CUP s’associe régulièrement avec différents bureaux (architectes - écologues - sociologues - ingénieurs) dans le but de répondre au mieux aux projets selon les lieux et les attentes.

Parmi ses projets ou réalisations dans l’arrondissement de Huy-Waremme : la place du village de Bettincourt (2023), la place Douffet à Saint-Georges (2018 et 2021), le parc du Tumulus à Waremme (2022), les Coteaux du Prieuré à Amay (2021)…

En termes de coûts, le projet d’aménagement de la plaine de Stockay est estimé à quelque 863.000 euros, dont un subventionnement régional Cœur de Village de 500.000 euros.

 

REPORTAGE SUDINFO

REPORTAGE L'AVENIR

 

 

 

Retour aux actualités