Bilan et perspectives, deux ans après les inondations qui ont durement frappé la Wallonie

Bilan et perspectives, deux ans après les inondations qui ont durement frappé la Wallonie
Il y a tout juste deux ans, le mardi 13 juillet 2021, une série d’inondations affectaient gravement l’Europe de l’ouest. Toutes les provinces wallonnes étaient touchées. Même si des montants importants ont été consacrés à la redéfinition du territoire et à la reconstruction, beaucoup de travail reste aujourd’hui à accomplir.

Le lourd bilan des tragiques inondations de l’été 2021 a fait état de 39 citoyens décédés, 100.000 habitants sinistrés et des dégâts matériels considérables. Cette catastrophe naturelle est l’une des plus meurtrières qu’a connue notre pays.

Le Gouvernement wallon a réuni, le mardi 27 juin 2023, les représentants des communes de catégorie 1, les plus sinistrées par les inondations de juillet 2021. Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz ou encore Verviers ont ainsi pu exprimer les difficultés liées à la reconstruction et l’impact de la catastrophe sur les finances locales.

Dès le lendemain des tragiques événements, le Gouvernement wallon s’est tenu aux côtés des villes et communes sinistrées, restant en permanence à leur écoute. D’importants moyens leur ont été rapidement dédicacés, sous la forme de dotation exceptionnelle facilitant ainsi la liquidation et l’utilisation des fonds.

En marge de ces dotations, un appui spécifiquement dédié à la problématique du personnel a été mis en œuvre. Des agents détachés, de la Province de Liège principalement, ont participé à la remise en ordre de marche des administrations des communes touchées. Des profils spécifiques de la Région ont été détachés sur les lieux par le SPW MI, le SPW IAS, le Secrétariat général. A également été mis en œuvre un appui provincial et régional destiné à identifier les profils nécessaires et à lancer les procédures de recrutement pour lesquelles des moyens ont également été dégagés.

Parallèlement, des moyens ont été attribués à la SPI afin de soulager les communes concernées de la charge administrative et technique relative aux études, marchés, et assistance à la maîtrise d'ouvrage.

C'est donc un ensemble complet et cohérent de dispositifs qui a été mis en œuvre par le Gouvernement wallon.

Cela étant, il reste du pain sur la planche.

Deux ans après ces inondations d’une ampleur inédite, la réunion du 27 juin a permis de faire le point sur les dossiers et mesures encore en chantier.

Parmi les préoccupations exprimées figurent notamment la charge administrative et le manque de personnel pour y faire face, ainsi que le respect des délais dans le cadre des appels à projets et subventions.

"Concernant les pouvoirs locaux, sans attendre la formalisation des demandes, mes équipes et celles du Ministre-Président se concertent afin d'identifier les réponses concrètes à apporter aux souhaits exprimés par les bourgmestres rencontrés. Je pense notamment aux mesures de réforme de la fonction publique locale qui visent à faciliter les recrutements et la mise à disposition de personnel, ou à permettre la mutualisation des ressources humaines", explique le ministre Christophe Collignon.

 En matière de logement aussi, le Gouvernement wallon s'est montré particulièrement soutenant dès les premiers jours qui ont suivi les inondations. Pas moins de 51 millions d'euros ont été immédiatement débloqués au profit des communes et CPAS pour permettre le relogement des personnes sinistrées. La validité de cette aide vient d'être prolongée jusqu'au 30 juin 2024.

Parallèlement à cette aide, les sociétés de logement de service public (SLSP) sinistrées par les inondations ont bénéficié d’une enveloppe globale de 31 millions d’euros. Une première tranche de 15 millions d’euros concerne l’aide d’urgence pour le relogement des personnes sinistrées dont la validité vient également d'être prolongée jusqu'au 30 juin 2024. Une seconde de 6 millions d’euros est liée à la remise en état locatif des logements inoccupés (environ 600 logements publics rénovés via cette mesure). Les 10 autres millions d’euros sont octroyés dans le cadre du PRW 243 pour permettre aux SLSP de subventionner 48 logements privés achetés en vue de reloger les personnes sinistrées.

Enfin, la commune de Blegny a bénéficié d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros pour créer 48 logements publics dans l’ancienne caserne militaire de Saive.

Pour l’avenir, un budget de 40 millions euros dédiés au logement a été obtenu dans le cadre de l’ajustement budgétaire. Cette enveloppe comprend 21 millions d’euros pour la reconstruction de logements publics en compensation des 93 logements de ce type devant être déconstruits. Et 19 millions d’euros d'aide aux communes et CPAS de catégorie 1 pour leur permettre de compenser la perte de logements privés, soit en achetant et équipant du foncier en vue de créer du logement, soit en créant des logements d’utilité publique par construction, rénovation ou acquisition. 

"Deux ans après la catastrophe, même si des montants importants ont été consacrés à la redéfinition du territoire et à la reconstruction, beaucoup de travail reste à accomplir. Comme ministre des pouvoirs locaux, je salue l’action des bourgmestres et des équipes municipales auxquels je veux assurer le soutien du Gouvernement wallon", conclut Christophe Collignon.

 

Le message du ministre Christophe Collignon

Retour aux actualités