Cent bougies pour les Habitations sociales du Roman Païs

Cent bougies pour les Habitations sociales du Roman Païs
En raison de la pandémie et des restrictions visant à limiter la propagation du virus, c'est un comité très restreint qui a évoqué, vendredi, le jour anniversaire de sa création, le centenaire de la société de logement de service public brabançonne wallonne.

La Société coopérative régionale des habitations à bon marché est créée le 3 décembre 1921, à l’hôtel de ville de Nivelles. Ses 32 premières maisons sont inaugurées à Quenast, en 1924. Durant l’Entredeux-guerres, près de 240 logements sont construits à Quenast, Brainel’Alleud, Baulers, Tubize et Nivelles. En 1978, elle devient la Société coopérative des habitations sociales du Roman Païs. Aujourd’hui, cette société de logement de service public (SLSP) couvre l’ouest du Brabant wallon (Nivelles, Braine-l’Alleud, Ittre, Rebecq, Tubize, Braine-le-Château, Waterloo) et dispose d’un patrimoine de 3.185 logements.

Les Habitations sociales du Roman Païs participent énergiquement à la politique du logement public menée à l’échelle de la Région.

 

Parmi les dossiers en cours, on peut noter la rénovation finalisée de pas moins de 285 logements dans le cadre du programme PIVERT 2, la construction de 17 logements neufs à Braine-l’Alleud qui arrivent en fin de chantier, la construction bientôt achevée de deux fois 4 logements à Ittre, la remise en état locatif de 20 logements inoccupés bientôt finalisée. Est également en cours la mise en œuvre en cours d’un vaste chantier au lieu-dit Chabotte à Nivelles, en partenariat avec la société wallonne du logement (SWL) et qui vise la construction de 43 logements destinés à la vente, de 5 logements publics locatifs et d’une crèche. Relevons encore la requalification en cours du quartier Sainte-Barbe à Nivelles, qui aboutira finalement à la rénovation de 240 logements, la construction de 26 nouveaux logements et le réaménagement des espaces publics.

 

La participation au grand plan wallon de rénovation s’inscrit au-delà de tout cela, avec l’engagement à rénover 707 logements, pour un budget total de près de 32 millions d’euros, financé par la Région à hauteur de 75 %, soit près de 25 millions de subsides. 23 % des logements du Roman Païs vont ainsi être rénovés et ce plan de rénovation va avoir un impact positif pour près de 700 familles. À lui seul, le Roman Païs représentera la moitié des logements rénovés dans ce cadre en Brabant wallon (1 497 logements pour les 3 SLSP brabançonnes wallonnes).

 

Le programme 2021 d’embellissement et de sécurisation du parc public consacrera 24 millions d’euros aux logements de plus de dix ans présentés par les SLSP (subventionnement à hauteur de 75 %). Dans l’arrondissement de Nivelles, le subside pour ce plan de rénovation s’élève à 1.481.378 euros. Pour le Roman Païs, cela concerne 362 logements pour un subside de 640.000 euros.

 

L’appel à projets pour la construction rapide de 653 logements, lancé en novembre 2020, première étape vers l’objectif d’accroissement net du parc de 3.000 nouveaux logements à l’horizon de 2024. Le marché de travaux devra être attribué au plus tard le 31 décembre 2022. Dans l’arrondissement de Nivelles, 510.000 euros ont été accordés pour la création de 6 logements (sur les 215 logements financés dans le cadre de la première phase).

 

On le sait, le Brabant wallon doit faire face à des défis spécifiques en matière de logement. Outre la raréfaction des terrains urbanisables, l’évolution de la pression immobilière y atteint de nouveaux sommets, aussi du fait de la pandémie. Le prix médian des maisons atteint le niveau record de 330.000 euros (+6,5  % par rapport à 2019). Un prix médian qui est 82  % plus élevé que la médiane régionale de 181. 000 euros. Le prix médian est le prix au-delà duquel 50  % des biens sont vendus et en deçà duquel l’autre moitié est vendue.

 

Une actu, des nouveautés

L'anniversaire de la SLSP brabançonne wallonne a été, pour ses gestionnaires, l'occasion de présenter quelques actualités et nouveautés. Parmi les 68 membres du personnel, 8 viennent rejoindre la liste des médaillés du travail. Outre un nouveau logo marquant son centenaire, un calendrier en préparation et une newsletter dynamique, les Habitations sociales du Roman Païs se sont dotées d'un SITE INTERNET convivial et d'une PAGE FACEBOOK à disposition du plus grand nombre.

Retour aux actualités