Crédialys, un nouveau guichet de crédit social en province de Liège

Crédialys, un nouveau guichet de crédit social en province de Liège
Le guichet hutois de crédit social "L’Ouvrier chez lui" et son homologue ansois "Terre et Foyer" ont choisi de ne former plus qu’un afin d’offrir un meilleur service aux citoyens, tout en réalisant des économies et ainsi pérenniser la structure.

Se basant sur des principes fondateurs forts, le guichet Crédialys souhaite répondre aux demandes des citoyens désireux de devenir propriétaires, dans un contexte socio-économique extrêmement difficile et incertain, notamment au niveau des marchés immobiliers et bancaires.

La fusion entre les sociétés publiques de crédit social d’Ans et Huy devrait être effective dès le 9 décembre prochain, date à laquelle un conseil d’administration doit avaliser leur union.

La nouvelle structure s’appellera Crédialys. Son nouveau nom s’accompagnera d’un nouveau logo, d’un nouveau site web, de nouveaux outils de communication et d’une nouvelle dynamique.

Les deux sociétés actuelles exercent la même activité, le crédit social. Elles sont toutes deux agréées par la société wallonne du crédit social (SWCS). Elles traitent annuellement quelque 180 dossiers de prêts hypothécaires et plus de 150 de prêts à tempérament pour le financement de travaux.

Plusieurs éléments ont motivé les responsables à proposer un rapprochement. Sont notamment évoquées la complexification de la constitution des dossiers de prêts hypothécaires ou encore l’augmentation des charges administratives récurrentes pour répondre aux obligations de la tutelle et autres organes de contrôle.

Crédialys devrait constituer un guichet de taille moyenne, en province de Liège, dont la structure financière sera pérenne et équilibrée à court, moyen et long terme. Sa dimension doit permettre de faire face plus aisément aux modifications et autres adaptations liées aux impératifs légaux, réglementaires et administratifs.

Retour aux actualités