D’importants chantiers d’infrastructures collectives en cours dans la commune namuroise de La Bruyère

D’importants chantiers d’infrastructures collectives en cours dans la commune namuroise de La Bruyère
D’importants chantiers d’infrastructures collectives sont en cours dans la commune namuroise de La Bruyère, a constaté cette semaine le ministre wallon Christophe Collignon, lors d’une rencontre avec l’équipe du bourgmestre Yves Depas et les entrepreneurs qui s’activent sur le terrain.

Forte de près de 9 400 habitants, la commune hesbignonne namuroise de La Bruyère est composée des anciennes entités de Bovesse, Émines, Meux, Rhisnes, Saint-Denis, Villers-lez-Heest et Warisoulx. Rhisnes en est le centre administratif. C'est là que se situe la Maison des Citoyens, où se côtoient efficacement les différents services publics bruyèrois.

Lors d’une visite de terrain organisée avec les autorités locales bruyèroises, le ministre wallon Christophe Collignon a été sensibilisé aux difficultés financières des communes rurales et des entreprises avec lesquelles elles collaborent. L’augmentation des matériaux, les formules de révisions, les retards dans les livraisons des fournisseurs ont un impact important sur les chantiers en cours, et aussi sur les finances communales.

Le ministre a également pu constater, de visu, l’efficacité des interactions entre l’administration communale de La Bruyère et son Centre public d’action sociale, désormais logés sur un site unique: la Maison des Citoyens, intégrée dans un parc public de cinq hectares équipé d’une plaine de jeux.

La modernisation du patrimoine communal, de nouvelles dynamiques en termes de gestion des ressources humaines et l’accueil des citoyens bruyèrois constituent manifestement quelques-unes des priorités de l’exécutif bruyèrois. La Maison des Citoyens et les agents qui y travaillent au quotidien en sont, en tout cas, une belle illustration!

Parallèlement, les autorités bruyèroises mettent un point d’honneur à augmenter l’offre de logements publics. Depuis 2018, leur nombre s’est multiplié, dépassant la trentaine d’unités, en partenariat la société de logement de service public (SLSP) namuroise "La Joie du Foyer".

Un terrain communal d’Émines a été vendu à la SLSP pour y construire quatre logements, le chantier est en cours. Dix autres logements ont déjà été construits à Meux durant cette législature. Lors de sa visite à La Bruyère, le ministre Collignon a encore pu constater l’avancement de l’aménagement de cinq logements dans deux anciennes écuries situées dans le parc public de la Maison des Citoyens.

L’extension de l’école communale d’Émines et la construction d’un vaste hall des sports constituent aussi d’importants dossiers d’infrastructures collectives qui, dans quelques mois, seront à la disposition des citoyens bruyèrois.

Malgré une conjoncture difficile s’illustrant par un supplément de plus d’un million d’euros pour ces chantiers majeurs, les autorités de La Bruyère ont décidé de les mener à leur terme.

Retour aux actualités