Duchêne, une entreprise wallonne qui a le vent en poupe

Le ministre wallon du logement, Christophe Collignon, a rencontré les responsables de l’entreprise, notamment pour évoquer l’aménagement de logements modulaires sur base de conteneurs marins, réalisés par la société partenaire B3-Ecodesign, du même groupe industriel.

La société Duchêne compte quelque 460 collaborateurs et 110 chantiers actifs.

 

Quelques images de la visite sur le site de l'entreprise Duchêne, à Strée

Née en 1930 et basée à Strée, dans l'entité de Modave, l’entreprise Duchêne est notamment spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments divers, dans les importants travaux de génie civil et d’infrastructure, ou encore dans l’électrification du rail.

 

Parmi les importants chantiers en cours figure la construction des nouvelles écluses à grand gabarit d’Ampsin-Neuville, en aval de Huy. À eux seuls, les travaux de génie que réalise Duchêne représentent un investissement de quelque 120 millions d’euros. Une fois finalisée, la structure permettra d’améliorer considérablement la navigation et de réduire l’impact environnemental du transport.

 

La société Duchêne est également impliquée dans l’aménagement du tram liégeois, comme elle l’a été pour la gare des Guillemins ou encore pour l’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu.

 

Avec le groupe industriel Eiffage dont elle fait partie depuis 1990, l’entreprise Duchêne ne manque pas de références en termes de réalisations : Rive Gauche à Charleroi, Belle-Île à Liège, Ikea à Mons, complexe hôtelier à Ixelles, maison de repos et de soins à Eupen, plateau d’endoscopie à l’hôpital de Warquignies à Boussu, rénovation du cinéma Caméo à Namur, construction de la prison de Marche-en-Famenne, infrastructure couverte pour sportifs de haut niveau à Louvain-la-Neuve…

 

Cette année, le chiffre d’affaires de Duchêne devrait dépasser les 160 millions d’euros. Particularité de l’entreprise, 20% du capital sont détenus par les membres du personnel. Ceux-ci peuvent acquérir les actions de la société à des tarifs préférentiels.

 

VERS LE SITE DE L'ENTREPRISE DUCHÊNE

Retour aux actualités