En vue d’amplifier la souveraineté alimentaire, la Wallonie injecte 7 millions d’euros dans quatre filières de l'arrondissement de Huy-Waremme

En vue d’amplifier la souveraineté alimentaire, la Wallonie injecte 7 millions d’euros dans quatre filières de l'arrondissement de Huy-Waremme
Le Gouvernement wallon a approuvé jeudi la sélection de plusieurs projets à subventionner dans le cadre du renforcement de la souveraineté alimentaire, et plus précisément la relocalisation de l’alimentation et le développement de plateformes logistiques.

En juillet 2021, le Gouvernement wallon approuvait un ambitieux plan de relance pour un budget total de 7,6 milliards d’euros d’investissements englobant la Facilité pour la relance et la résilience (FRR) au niveau européen, le plan wallon de transition (PWT) et les résultats de l’initiative Get up Wallonie (GUW). Révisé ensuite pour intégrer un volet reconstruction après les inondations qui ont durement touché la Wallonie, ce plan comporte 319 projets répartis autour de 6 axes.

L’amplification du développement économique de la Wallonie passe notamment par le renforcement de la souveraineté alimentaire.

En vue de relocaliser l’alimentation et permettre le développement de plateformes logistiques, deux appels à projets ont été lancés par la ministre wallonne Céline Tellier.

Le premier vise à subventionner 30 infrastructures à petite échelle et 4 filières émergentes pour soutenir la production, le stockage, le transport, la microtransformation (découpe, mise en conserve), la distribution, la valorisation des sous-produits et la commercialisation locale desdites filières.

Le second concerne la construction de 5 infrastructures névralgiques qui permettront d’assurer le déploiement de la filière agroalimentaire durable sur l’ensemble du territoire wallon, en assurant le lien entre les acteurs de chaque filière, les hubs logistiques et les consommateurs.

Quatre structures agroalimentaires  de Huy-Waremme figurent parmi les lauréats de ces appels à projets

• Le groupement wanzois TERRES DU VAL (Cheniclem Belgium), à Vinalmont, obtient un subside de 160.800 euros pour le développement de son réseau local de stockage et de transformation dans le cadre du programme wallon Farm for Good.

Terres du Val s’illustre par des projets entrepreneuriaux  durables: la Ferme du Val, Naxhelet, la Boulangépicerie Champain et le vignoble du Château du Val. Il s ‘agit d’une histoire unique, de rencontres, d’hôtellerie, de passion et d’agriculture. Le domaine compte plus de 80 collaborateurs et est géré de manière écologique et responsable. Les cultures et la boulangerie sont certifiées bio, et de nombreuses démarches de réduction des déchets ont été mises en place.

• Au travers de la régie communale autonome (RCA) de Héron, le MOULIN DE FERRIÈRES obtient une aide régionale de 500.000 euros pour compléter la filière céréalière planifiable wallonne par un centre de conseil, d’accompagnement et de formation aux techniques de meunerie artisanale.

Situé dans le village de Lavoir, le Moulin de Ferrières est l’un des derniers moulins artisanaux encore en activité en Wallonie. La mouture s’y fait de manière traditionnelle sur des meules en pierre et produit une farine de très grande qualité nutritionnelle. En 2015, la Commune de Héron a acquis le site en vue de préserver ce patrimoine remarquable, d'en perpétuer la vocation tout en l’intégrant dans un projet de développement économique et touristique durable.

• Les MOULINS DE STATTE obtiennent un premier subside de 133.323,48 euros pour la structuration et la promotion de la filière épeautre. Une aide régionale de 3,75 millions d’euros leur est par ailleurs octroyée pour la mise en œuvre d’une infrastructure névralgique permettant d’assurer le déploiement d’une filière agroalimentaire durable.

Le projet WALLEP allie sciences, production, transformation et consommation. Il résulte d’un travail commun entre neuf partenaires wallons, dont 6 entreprises et 3 centres de recherche, qui se sont unis pour créer une filière complète autour de l’épeautre wallon.

Parmi les produits fabriqués par cette filière figurent du whisky, des pâtes, du levain prêt à l’emploi, du pain ou encore des sirops naturels pour l’industrie alimentaire à base d’épeautre wallon.

L’association marchinoise DEVENIRS et la VILLE DE HUY se voient attribuer une aide régionale de 2.588.086 euros pour l’aménagement d’un pôle agroalimentaire et de formation pour les circuits courts et produits locaux.

Un ancien bâtiment commercial situé sur la rive gauche de la Meuse, à Huy, sera réhabilité en un pôle agro-alimentaire, de formation et en une maison de l’alimentation durable et solidaire. Le projet ambitieux de Devenirs est de regrouper sur le même site plusieurs activités: une cuisine de collectivité, une légumerie, une bocalerie, une espace de restauration et de détente, un espace de travail partagé... L’objectif de ce partenariat entre la Ville et Devenirs est également de redynamiser le quartier qui a perdu quelque peu de son attractivité.

Retour aux actualités