Feu vert pour la restauration de la Maison Legrand, dans le cœur historique de Huy

Feu vert pour la restauration de la Maison Legrand, dans le cœur historique de Huy
Le Gouvernement wallon a approuvé, jeudi, le projet de restauration et de réaffectation globale de la Maison Legrand, rue des Frères Mineurs, dans le vieux Huy. Pour ce faire, une subvention régionale de 1,02 million d’euros sera affectée à cet important chantier patrimonial.

La Maison Legrand a été classée comme monument le 8 avril 1949 et, comme site, pour la rue des Frères Mineurs, le 26 juin 1978.

La Maison Legrand est également appelée "Maison Près la Tour", en souvenir du beffroi qui dominait jadis le quartier hutois. La bâtisse est située à l’angle de la ruelle de la Cloche. Elle fait partie d’un îlot des XIIIe et XIVe siècles, remanié du XVIIe au XIXe siècle.

L’édifice se compose d’un volume en L et d’une aile perpendiculaire de faible hauteur, tous deux en moellons. Il se démarque par les vestiges d’une façade gothique remaniée, composée de trois travées sur deux niveaux et demi. Cette façade du XIVe siècle s’intercale entre des constructions du XIIIe siècle dont seule subsiste l’embrasure de trois fenêtres en plein cintre.

Le rez-de-chaussée de la façade gothique disposait de fenêtres à meneau sous un arc de décharge, murées, et le premier étage, de trois fenêtres en tiers-point, partiellement murées au XVIIIe siècle avant d’être percées, au XIXe siècle, de deux rangées superposées de baies quadrangulaires, semblables et de même époque que celles de l’étage supérieur.

L’intérieur de l’aile principale se composait à l’origine de deux salles superposées, vastes et de plus de 4,50 m de hauteur, dont la structure des planchers a pu être datée par dendrochronologie des environs de 1315.

Abandonné de longue date, le bâtiment a fait l’objet de travaux de consolidation et de sauvegarde réalisés par la Ville de Huy, alors propriétaire. Ceux-ci ont été terminés en 1990.

Laissée fort longtemps désaffectée et à l’abandon, la Maison Legrand a été reprise sur la liste de l’ancien Institut du patrimoine wallon (IPW) comme monument en péril. Elle a alors fait l’objet d’un concours avec compromis de vente, dont le lauréat devenant propriétaire a la charge de la restauration et l’obligation de la réaffectation des lieux en site à caractère culturel.

La nature des travaux consistera en une restauration complète extérieure et intérieure, de divers aménagements et d’une réaffectation.

Au niveau des façades, de nombreux travaux seront envisagés: maçonnerie, nettoyage, ragréages, restauration de linteaux, seuils et encadrements en pierre, réouverture de baie, déjointoyage, rejointoyage complet, nouvelles menuiseries extérieures, nouveaux vitraux…

Concernant la restauration des toitures, il s’agira d’une restauration ponctuelle de la couverture en ardoises naturelles et de la charpente, d’une isolation, ainsi que d’une restauration des corniches, gouttières et tuyaux de descente, du remplacement de zingueries et d’égouttage.

L’intérieur du bâtiment sont programmées la restauration des planchers, cheminée, ainsi que de nouvelles menuiseries, escalier, et aménagements.

La réaffectation totale de la Maison Legrand permettra de faire disparaitre le chancre actuel, d’y développer des activités culturelles, dont des représentations théâtrales, des concerts, des séminaires et autres manifestations

diverses privées et communales, en collaboration avec les acteurs culturels et touristiques locaux.

L'intervention de l’Agence wallonne du patrimoine (AWaP) s'élève à 1.021.035,15 €. L’intervention de l’organisme régional dans le coût des travaux est fixé à 60%. La Province de Liège et la Ville de Huy interviennent quant à elles respectivement à concurrence de 4 % et 1 %. Le solde est à la charge du maître d’ouvrage.

Retour aux actualités