Hannut: la Maison du Cœur et le Collectif Logement œuvrent au quotidien pour aider les familles dans la difficulté

Hannut: la Maison du Cœur et le Collectif Logement œuvrent au quotidien pour aider les familles dans la difficulté
Le ministre wallon Christophe Collignon a rencontré les représentants de la Maison du Cœur et du Collectif Logement lors d’une visite de terrain organisée ce jeudi 12 janvier 2024 à Hannut, en province de Liège. L’occasion de redécouvrir l’énorme travail accompli quotidiennement par les professionnels et bénévoles de ces deux associations.

En matière de logement, le dispositif "housing first" modifie la logique d’accompagnement des personnes sans abri: le logement est la première étape et on peut y accéder sans conditions, à l’exception des obligations de payer son loyer et de respecter le contrat de bail. Une équipe professionnelle accompagne le locataire dans ses démarches au quotidien.

En parallèle, le dispositif "capteur logement" met en relation les propriétaires et les locataires dans la lutte contre la grande précarité. L’idée est de reloger des personnes dans des logements conformes à la dignité humaine tout en les accompagnant et en faisant correspondre l’offre et la demande.

Après la trêve de fin d’année, les activités ont abondamment repris à la Maison du Cœur de Hannut, dont les hangars sont situés à l’arrière de l’ancien site militaire. Des centaines de personnes fréquentent quotidiennement les lieux où une cinquantaine de bénévoles s’activent comme dans une fourmilière.

L’association occupe actuellement trois travailleurs à temps plein, dont la directrice Daisy Pays, qui s’occupe également des dossiers les plus en problématiques. Un 312ème dossier de ce type a été ouvert à la fin de l’année écoulée.

Les "dossiers Daisy" concernent des personnes qui ne savent plus vers qui se tourner. Il peut s’agir de citoyens en attente d’une prise en charge par le CPAS, de femmes ou d’hommes battus, de condamnés qui sortent de prison ou encore d’individus fortement perturbés.

Ouverte au grand public, la Maison du Cœur de Hannut dispose d’un magasin de meubles, d’un vaste espace de brocante, d’un commerce de vêtements de seconde main, d’un espace de bien-être (coiffure, massage, maquillage…) ou encore d’une boutique d’articles pour les bébés.

Réservée aux citoyens les moins nantis, l’épicerie sociale de la Maison du Cœur profite à quelque 500 familles de la région hannutoise.

Un accompagnement sur mesure pour une insertion durable

Dans la rue Zénobe Gramme, au centre de Hannut, se trouve le siège du Collectif Logement-Maison de la Solidarité, une association nouvellement codirigée par Aurélien Juen et Anne Mondet, qui emploie actuellement 13 travailleurs.

Au cœur de l’activité du collectif figure la promotion au logement (APL). Cette activité principale occupe 5 travailleurs qui assurent la gestion d’une trentaine de logements, dont une moitié en propriété et l’autre en mandat de gestion avec les propriétaires privés. Tout en assurant l’accompagnement de personnes précarisées en logement.

Le Collectif Logement dispose aussi d’un service d’insertion sociale (SIS) qui permet à des personnes extérieures de retrouver un nouvel équilibre en participant notamment à divers ateliers tels que la cuisine, les jeux et autres activités de resocialisation.

La troisième activité importante du collectif est liée aux dispositifs «housing first» et «capteur logement» pour lesquels 4 travailleurs ont été engagés dans le nouveau bureau de l’association situé à Antheit, dans l’entité de Wanze. C’est cette équipe qui a réalisé le dernier état des lieux relatif au sans-abrisme sur le territoire de l’arrondissement de Huy-Waremme.

Il est à noter que le Collectif Logement est l’une des premières associations wallonnes à avoir pratiqué le démembrement du droit réel (Community Land Trust) en associant les pouvoirs publics, les citoyens et une asbl pour créer du logement.

Le nouveau bâtiment situé sur le site de Hannut du collectif est équipe de quatre logements et d’un espace communautaire au rez-de chaussée.

 

 

Compte-rendu dans le quotidien L'Avenir Huy-Waremme

Retour aux actualités