Inauguration de 11 nouveaux logements publics à Sprimont

Inauguration de 11 nouveaux logements publics à Sprimont
La société publique Ourthe-Amblève Logement et les autorités locales ont, ce mercredi 18 octobre 2023, inauguré 11 nouveaux logements à Sprimont, en présence du ministre wallon Christophe Collignon.

Sous cette législature, le logement public wallon a vu mobiliser des budgets sans précédent.

À la suite du programme communal d’actions en matière de logement 2014-2016, la société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) Ourthe-Amblève Logement s’est vue octroyer des financements pour la construction de 8 logements sociaux locatifs et 3 logements sociaux acquisitifs.

Les logements en location sont 5 appartements, dont deux de deux chambres adaptables, un de deux chambres et un d’une chambre.

Les logements acquisitifs sont deux maisons de 3 chambres et une troisième de quatre chambres.

"Cette belle réalisation, qui a pris beaucoup de temps et d’énergie aux équipes qui ont porté ce projet voit enfin le jour, puisqu’on parle d’un projet de l’ancrage communal 2016, a commenté le ministre Christophe Collignon lors de son intervention. Mais elle va permettre d'offrir du logement de qualité et abordable à des ménages à revenus précaires et l’on sait que les besoins sont criants. Outre les 8 logements qui seront loués, trois logements sont destinés à de l’acquisition, offrant ainsi une belle mixité dans l’ensemble.La concrétisation du droit au logement pour tous doit passer par un partenariat étroit entre les opérateurs locaux, et entre la Région et ces opérateurs, comme c’est le cas dans cette opération…"

SPRIMONT-1.jpg

Des moyens considérables pour le logement en Wallonie

Un vaste plan de rénovation d’1,2 milliard d’investissements a été lancé pour mettre aux normes et renforcer la performance énergétique de près d’un quart des logements des sociétés de logement de service public (SLSP).

Au moment de sa mise en œuvre, 40 % des logements avaient un label PEB de F ou G. Leur rénovation était donc une nécessité en termes de climat mais aussi (et surtout) en termes d’équité sociale.

Les plans d’investissement des SLSP ont été approuvés en avril 2021. Depuis, la hausse du coût des matériaux nous a imposé aux autorités régionales d’intervenir pour intégrer cette évolution inattendue. L’ambition demeure néanmoins très élevée, puisqu’elle vise la rénovation de quelque 20.000 logements!

Par ailleurs, trois programmes ont été initiés pour de la création de logements d’utilité publique: 215 logements, en 2020, ainsi que 805 logements en écoconstruction, via un accord-cadre de la SWL lancé en fin 2021 (pour un budget de 139 millions, dont 54 millions de l’Union européenne).

Et les investissements de la Wallonie se poursuivent en matière de logement, en exploitant également des pistes innovantes de partenariat.

Ainsi, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le gouvernement wallon consacre un budget de près de 200 millions d’euros à un programme d’acquisition «clef sur porte» pour obtenir des résultats immédiats.

Et pas moins de 50 autres millions d’euros à l’acquisition de réserves foncières en vue de leur urbanisation via des partenariats public-privé.

Dans ce cadre, pour les communes en déficit de logements de transit, une partie des logements acquis seront affectés prioritairement à cette destination, et ce pour l’ensemble des opérateurs.

Retour aux actualités