Inauguration de 21 nouveaux logements publics à Marchin

Inauguration de 21 nouveaux logements publics à Marchin
Le ministre wallon Christophe Collignon a été invité, ce jeudi 23 novembre 2023, à inaugurer 21 nouveaux logements publics construits dans le quartier du Thier de Huy, sur les hauteurs de Marchin, en province de Liège.

Active sur un territoire rural, en Hesbaye, dans le Condroz et en vallée mosane, la société publique Meuse Condroz Logement couvre le territoire de 14 communes affiliées: Huy, Amay, Engis, Héron, Burdinne, Marchin, Modave, Clavier, Tinlot, Nandrin, Saint-Georges, Villers le Bouillet, Verlaine et Wanze.

Le projet de construction des 21 nouveaux logements marchinois érigés le long de la rue de la Fontaine, au Thier de Huy, a été initié sur l’impulsion du plan d’ancrage communal 2014-2016.

Les logements désormais disponibles à la location se déclinent en 10 maisons et 11 appartements contenant de deux à quatre chambres.

Il est à noter que huit de ces logements sont adaptables pour des personnes à mobilité réduite.

Ce vaste chantier a coûté quelque 4,5 millions d’euros, dont un important subside régional d’un peu plus de 2,5 millions d’euros.

La société de logement de service public (SLSP) Meuse Condroz Logement (MCL) a injecté 1,78 millions d’euros de fonds propres dans le projet, via un prêt octroyé par la Société wallonne du logement (SWL).

La réalisation de ce complexe très aéré a été confiée au bureau liégeois d’architecture U’Man, de Grâce-Hollogne.

Ces nouveaux logements contemporains ont été implantés en face d’autres qui appartiennent à la société MCL. Leur situation en milieu rural permettra aux futurs locataires de bénéficier d’un lieu de vie calme, reposant et qualitatif.

Notons encore que les constructions répondent aux dernières normes en vigueur en termes de performance énergétique des bâtiments et que la facture énergétique des occupants sera donc fortement réduite.

Retour aux actualités