Inauguration du nouveau siège social de la société de logement de service public "Toit & moi" à Ghlin

Inauguration du nouveau siège social de la société de logement de service public "Toit & moi" à Ghlin
Le nouveau siège social de la société de logement de service public "Toi & moi" a été inauguré ce lundi en présence du ministre wallon du logement Christophe Collignon et du ministre-président Élio Di Rupo.

"Toit & moi" est l'une des 63 sociétés de logement de service public (SLSP) en Wallonie. Agréée par la Société wallonne du logement (SWL), elle couvre les entités de Mons, Frameries, Colfontaine et Quévy. Cette immobilière sociale de la région montoise a été constituée sous la raison sociale "Société coopérative d'habitations à bon marché Notre Maison" par acte sous seing privé, le 25 décembre 1927, publié aux annexes du Moniteur belge du 10 février 1928 sous le numéro 1509.

Afin de pérenniser la gestion de la société "Toit & moi" au niveau de ses deux axes administratif et technique, il était devenu nécessaire de réunifier ces deux pôles jusqu’à présent séparés.

De plus, l’adaptation des locaux aux conditions actuelles de travail, mais aussi la simplification de l’accessibilité au bâtiment, par sa position stratégique située en plein cœur de la cité du Festinoy, étaient devenus inéluctables.

Le projet a été pensé de façon à s’intégrer à l’ensemble de la cité du Festinoy, sans nuire à sa qualité de quartier verdoyant. L’efflorescence contemporaine du projet a été guidée par l’architecture des bâtiments existants sur la cité, ainsi que par les espaces verts avoisinants. L’architecture moderne nouvellement érigée confère au site une sérénité naturelle et un équilibre maîtrisé des volumes. Ce qui rend à l’ensemble une fluidité et une convivialité indéniables.

Les performances attendues pour le bâtiment ont été respectées, notamment au niveau du choix des matériaux et de leur mise en œuvre, et particulièrement pour le revêtement des façades en tôles perforées d’aluminium. L’ensemble est pérenne, non salissant et facile d’entretien.

Au vu du grand écart d’années entre l’élaboration du projet et la concrétisation de celui-ci, les besoins ont également évolué. Ce qui a engendré, par exemple, l’installation de nouveaux serveurs plus encombrants. L’équipement électrique a également été revu ainsi que toute la partie réfectoire. Il reste encore l’aménagement d’un futur parking qui devrait voir le jour d’ici peu. Le coût total du bâtiment est également à déplorer.

La société "Toit & moi" a été crée le 31 décembre 1955 sous le nom de "So.Re.Lo.Bo" (Société régionale du logement du Borinage). Elle gérait alors 1 122 logements répartis sur les communes de Cuesmes, Flénu, Frameries, Jemappes, La Bouverie et Wasmes.

Au fil des ans, d’autres communes ont rejoint la société qui changera de nom en 2004 pour devenir "Toit & moi".

Partant d’un patrimoine immobilier constitué essentiellement de maisons ouvrières et de tours, "Toit & moi" s’attache à adapter son offre de logements à la réalité actuelle. L'objectif étant d'intégrer des maisons unifamiliales ou des immeubles à taille humaine au bâti existant afin de créer une mixité sociale et générationnelle.

L’humain se trouve donc au centre des préoccupations des gestionnaires de la société qui ont mis en place des "antennes de proximité" destinées à recevoir les habitants en permanences ou sur rendez-vous. Chaque antenne se compose d’un référent social (RS) et d’un référent technique (RT), lesquels gèrent chacun entre 1000 et 1100 logements.

Le patrimoine de la SCRL "Toit & moi" se compose aujourd’hui de 5 244 logements.

La SLSP compte plus de 100 collaborateurs qui travaillent au service de quelque 12.000 locataires.

 

Vers le site internet de la société "Toit & Moi"

Retour aux actualités