Installation de modulaires pour accueillir des sinistrés des inondations à Rochefort

Installation de modulaires pour accueillir des sinistrés des inondations à Rochefort
Dans le cadre des opérations de relogement, les autorités communales rochefortoises viennent de mettre trois modulaires à la disposition de victimes des inondations de l’été dernier.

À la demande du ministre Christophe Collignon, la société wallonne du logement a lancé un accord cadre visant la location ou l’acquisition de logements temporaires modulaires. Ce mécanisme permet aux communes, CPAS ou sociétés de logement de service public de proposer aux sinistrés un lieu d’habitation temporaire, dans des délais plus raisonnables.

Le ministre du logement et des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, s’est rendu ce mardi 18 janvier 2022 dans la commune de Rochefort, à l’occasion de la mise en place de trois logements modulaires par les autorités communales.

 

Conçus par l’entreprise wallonne Préfabois, ces trois installations vont permettre à des ménages sinistrés de disposer d’un logement correct durant les mois à venir. 

 

Les familles concernées resteront dans leur commune, à proximité de leurs lieux de vie. Elles pourront ainsi, notamment, maintenir leurs enfants dans les écoles qu’ils fréquentent et se rendre plus facilement sur le chantier de leur habitation en travaux. 

 

À la demande du ministre du logement, dans le cadre des mesures d’aide urgentes aux sinistrés de inondations, la société wallonne du logement (SWL) a lancé un accord-cadre visant la location ou l’acquisition de logements temporaires modulaires.

 

Ce mécanisme permet aux communes, CPAS ou sociétés de logement de service public (SLSP) de commander ce type de logements modulaires sans devoir lancer un marché public. Et proposer ainsi aux sinistrés un lieu d’habitation temporaire dans des délais plus raisonnables.

 

Ces logements sont installés sur des terrains viabilisés qui sont équipés d’un accès à l’eau et à l’électricité. Des systèmes de chauffage sont également prévus.

 

Concernant le choix des terrains pour l'implantation de ces logements, une priorité a été établie pour des parcelles situées à proximité des zones sinistrées, et ce afin d’éviter au mieux de délocaliser les ménages.

 

L’aménagement de logements modulaires temporaires constitue l’une des différentes mesures prises par la Wallonie en vue de permettre aux pouvoirs locaux d’offrir des possibilités de relogement aux familles de sinistrés des inondations de l’été dernier.

Retour aux actualités