La commune de Faimes restructure le cœur du village de Les Waleffes

La commune de Faimes restructure le cœur du village de Les Waleffes
Lors d’une visite de terrain organisée ce lundi 3 juillet 2023, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a rencontré les autorités faimoises qui lui ont présenté leur projet de réaménagement du cœur du village de Les Waleffes, lequel bénéficie d'une aide régionale d'un demi-million d'euros.

Les Waleffes est l’une des sections de l’entité de Faimes, à côté d'Aineffe, Borlez, Celles et Viemme. C’est là qu’est né l’écrivain et militant wallon Hubert Krains. Son nom figure dans le catalogue des « Cent Wallons du siècle » publié en 1995 par l’institut Jules Destrée.

Dans le contexte du plan de relance pour la Wallonie, le Gouvernement régional a approuvé le 1er décembre 2022 la liste des 78 communes lauréates de l’appel à projets "Coeur de village", pour un montant total de 37 millions d’euros.

Initié par le ministre Christophe Collignon, cet appel à projet vise à soutenir les communes wallonnes les moins densément peuplées, et en particulier celles de moins de 12.000 habitants.

Reportage sur RTC Télé Liège

Parmi les objectifs du subventionnement figurent la conception d’espaces publics cohérents, l’aménagement de bâtiments ou d’espaces publics fonctionnels et polyvalents, la conception de bâtiments ou d’espaces publics durables pouvant être entretenus à moindre coût, la conception d’espaces publics perméables et facilitant l’infiltration des eaux pluviales et de ruissellement, le renforcement de la sécurité pour tous dans l’espace public, le renforcement de la communication…

Le jeudi 29 juin 2023, le Gouvernement wallon a, sur proposition du ministre Christophe Collignon, rajouté trois nouvelles communes à la liste initiale, portant le nombre total à 81 entités soutenues dans le cadre du dispositif "Coeur de Village", pour un montant global de 38 millions d’euros.

Dans l’arrondissement de Huy-Waremme, 9 entités ont été retenues: Berloz, Clavier, Faimes, Héron, Marchin, Saint-Georges-sur-Meuse, Tinlot, Villers-le-Bouillet et Wasseiges. Chacune a obtenu un subventionnement de 500.000 euros en vue de réaliser son projet.

Le projet faimois retenu dans le cadre de l’opération "Coeur de Village" est l’aménagement de la place de Les Waleffes, l’une des plus grandes de l’entité hesbignonne.

Le projet consiste en la transformation du lieu en véritable lieu convivial et multifonctionnel où pourront notamment être organisées les festivités du village.  

Parmi les aménagements sont prévus une surface de parking, des espaces verts, du mobilier urbain, une piste de pétanque...

À la base, il s’agissait d’un dossier développé par le plan communal de développement rural (PCDR), donc construit en concertation avec les habitants.

 

Quelques images de la visite du ministre Christophe Collignon à Faimes, le lundi 3 juillet 2023

Retour aux actualités