La convivialité au cœur de deux belles réalisations à Houffalize

La convivialité au cœur de deux belles réalisations à Houffalize
Le ministre Christophe Collignon a participé à l’inauguration de deux infrastructures qui, dans les méandres de l’Ourthe orientale, amélioreront assurément le cadre de vie des Houffaloises et Houffalois.

Les espaces publics ne sont pas juste des zones de passage, ils remplissent une fonction économique et sociale essentielle. Et au cœur de ces territoires, les lieux aménagés peuvent aussi favoriser l’accueil de nouveaux habitants...

Les autorités de la ville d’Houffalize viennent de concrétiser l’aménagement d’un espace vert au Pré du Lion, destiné à améliorer le cadre de vie des citoyens tout en augmentant l’attractivité du lieu.

Parallèlement, les escaliers reliant la place Albert et la rue de Schaerbeek à la rue Ville-Basse ont été soigneusement rénovés. Le projet de réalisation avait été inscrit dans le plan d’investissements communaux (PIC) de 2019 à 2021, doté d’une enveloppe de quelque 775 000 euros.

Houffalize a rentré, cet été, son plan d’investissements communaux pour la période de 2022 à 2024. S’y est adjoint un «plan d’investissement mobilité active communal et intermodalité» (PIMACI), qui prévoit un droit de tirage permettant notamment la réalisation d’aménagements cyclables et piétons, ainsi que d’autres favorisant l’intermodalité. Les autorités houffaloises doivent prochainement rencontrer l’administration wallonne à ce propos.

Au fil de diverses programmations, Houffalize veille aussi à l’entretien et à la réfection de nombreuses voiries, dont certaines offrent des liaisons confortables pour les parcours des vététistes. L’organisation, de 1992 à 2012, d’une manche de la coupe du monde de cross-country a scellé pour longtemps la réputation sportive de la cité ardennaise.

Pour soutenir davantage la réactivité des communes qui souhaitent investir dans l’amélioration de leurs infrastructures, il est nécessaire d’alléger les procédures administratives.

«Tous ces travaux ne peuvent se faire qu’en passant par des marchés publics qui, bien que nécessaires et imposés, compliquent aussi souvent le travail des services. Fort de ce constat, je vais présenter au Parlement wallon, dans les prochaines semaines, deux avant-projets de décret modifiant la législation pour simplifier et alléger les procédures de marché public», explique le ministre Christophe Collignon.

 Parallèlement à cette simplification, le ministre a entrepris la réforme des dispositifs de rénovation et de revitalisation pour fonder une politique de développement urbain qui réponde aux attentes actuelles des communes. Dans ce cadre, les moyens régionaux dédiés aux entités de moins de 50 000 habitants seront renforcés.

Quelques images de l'inauguration...

Retour aux actualités