La Wallonie est partenaire de la construction d'une nouvelle usine du groupe industriel aéronautique Safran à Marchin

La Wallonie est partenaire de la construction d'une nouvelle usine du groupe industriel aéronautique Safran à Marchin
Le ministre wallon Christophe Collignon a participé à la pose symbolique de la nouvelle unité de production de pièces métalliques du groupe Safran qui devrait occuper une centaines de travailleurs.

Le centre d’excellence de quelque 10.000 m2 s’implantera à Marchin, sur un ancien site d’ArcelorMittal qui sera complètement remis à neuf en y intégrant les meilleures technologies du groupe industriel Safran pour répondre au plus haut standard mondial. Alliant l’automatisation, un personnel hautement qualifié et les technologies digitales les plus avancées, l’usine 4.0 produira quotidiennement plus de 2.000 pièces métalliques destinées à l'aéronautique. Elle devrait être opérationnelle en 2025 et employer une centaine de personnes.

Dans la Vallée du Hoyoux, à Marchin, 13 hectares de terrain ont accueilli les lignes de productions d'électrozingage de bobines de tôles d'ArcelorMittal, sur le site des anciennes usines des Tôleries Delloye-Matthieu.

Dès la fin des années 2000, la production a décliné drastiquement en Wallonie, au profit d'implantation d'usines dans d'autres régions du monde jugées plus compétitives par les industriels.

En 2013, les lignes principales HP3 et HP4 ont été fermées, avec pour conséquences la perte de 80 emplois et celle d’importantes rentrées fiscales liées à la force motrice, dont ne bénéficie désormais plus la commune de Marchin.

Aujourd'hui, il ne reste qu'une seule ligne de production appelée HP5, occupant 18 travailleurs. La moitié du site est à l'abandon.

L’année 2019 a marqué la fin de la mise sous cocon, un dispositif défendu par les syndicats afin de préserver l'outil et des perspectives de relance de l'activité. La Wallonie annonce alors son souhait de voir les friches d'ArcelorMittal reconverties.

La commune de Marchin a dès lors été proactive auprès du Gouvernement wallon, des porteurs de projets et des investisseurs afin de donner des perspectives au redéploiement économique de la Vallée du Hoyoux, particulièrement par la reconversion du site d’ArcelorMittal.

En 2022, le groupe SAFRAN a contacté les autorités communales de Marchin, se disant très intéressé par la zone HP3/HP4 qui occupe deux hectares du site.

Le projet du groupe SAFRAN est d'implanter une usine de forge et usinage de précision afin de produire au plus proche de son siège social (Milmort) en Wallonie des aubes de compresseur en titane destinées aux moteurs aéronautiques.

Une société spécifique a été créée pour gérer le projet, SAFRAN BLADES, dont la Wallonie est actionnaire à 22%  et le Fédéral à 22%. Il s’agit d’un investissement de 50 millions d’euros qui devrait créer une centaine d’emplois.

Retour aux actualités