La Wallonie soutient la rénovation énergétique de deux bâtiments communaux à Grâce-Hollogne

La Wallonie soutient la rénovation énergétique de deux bâtiments communaux à Grâce-Hollogne
Le ministre wallon Christophe Collignon a rencontré, le vendredi 30 juin 2023, les autorités communales de Grâce-Hollogne, lors de la présentation du projet de rénovation énergétique de l’ancienne mairie de Grâce et du site du CPAS.

Conscient des enjeux climatiques et soucieux d’y apporter une solution concrète, le Gouvernement wallon a mis en œuvre le programme de transition énergétique RenoWatt. Cette mission déléguée a été initialement cofinancée par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et par la Région Wallonne. En juin 2022, la mission RenoWatt a été prolongée jusqu’en 2026 par le Gouvernement Wallon.

Dans le cadre de son plan de relance, le Gouvernement Wallon a décidé de mettre en place un vaste plan de rénovation des bâtiments publics des pouvoirs locaux.

"Nous avons pu sélectionner 116 bâtiments qui appartiennent à des villes et communes en Wallonie. L'objectif central, c'est de rénover les bâtiments pour économiser de l'énergie. C'est bon pour les communes pour faire un geste en faveur du climat. Les villes et communes doivent donner l'exemple, mais aussi et surtout pour faire travailler des entrepreneurs locaux, pour relancer la machine économique en Wallonie", a déclaré le ministre Christophe Collignon lors du reportage de la télévision liégeoise RTC.

L’administration de Grâce-Hollogne ayant répondu à l’appel à projets, elle bénéficiera de deux subsides régionaux importants: 892.739 € pour la rénovation de la mairie de Grâce et 622.760 € pour le CPAS.

Le bâtiment qui accueille les bureaux administratifs à l’ancienne mairie de Grâce est construit avec une ossature de béton et un remplissage en briques. Les châssis en bois comportent du double vitrage et sont d’époques différentes, des années 1990 aux années 2010. La chaufferie au gaz, située dans les caves, a été rénovée en intégralité en 2014. On retrouve deux chaudières et un chauffe-eau à condensation. L'émission de chaleur se fait par radiateurs avec vannes thermostatiques. La consommation énergétique en énergie finale du bâtiment avoisine actuellement les 467 kWhef/m²/an.

Concernant le site du CPAS, le bâtiment se présente comme un petit château de style classique, situé au milieu d’un parc, en briques ou moellons peints en blanc comprenant deux petites tours. Présentant un intérêt patrimonial, il héberge les bureaux et services du CPAS. Son annexe abrite un musée, un réfectoire et des garages. Le projet vise l’isolation de l’enveloppe (murs, toitures et châssis), le placement d’une nouvelle chaudière, l’installation d’une ventilation double flux et de panneaux photovoltaïques.

Dans le cadre de ces deux dossiers de rénovation énergétique, l'objectif est de réaliser les travaux nécessaires pour réduire d'au moins 70% les émissions de CO2 et de moitié la consommation d'énergie.

 

Quelques images de la visite du ministre Christophe Collignon à Grâce-Hollogne

Retour aux actualités