Lancement officiel du chantier de l’éco-quartier Rives Ardentes, à Liège

Lancement officiel du chantier de l’éco-quartier Rives Ardentes, à Liège
Le ministre des pouvoirs locaux et le bourgmestre de Liège ont procédé à la pose de la première pierre du chantier de viabilisation d’un éco-quartier de 25 hectares sur la presqu’île de Coronmeuse.

Rives Ardentes est un éco-quartier qui s’étend entre la Meuse et la Darse, au niveau de la presqu’île de Coronmeuse. Ce projet immobilier d’envergure a une ambition qui s’étend au-delà de la construction de logements: l’objectif est de créer un lieu convivial qui fait la part belle à l’écologie. Y sera créé un environnement accessible uniquement aux piétons et à la mobilité douce, laissant les voitures dans un parking souterrain, pour limiter la pollution et les nuisances sonores. Des potagers et jardins partagés seront mis à la disposition des résidents afin de favoriser la vie en commun et de créer des espaces proches de la nature.

L’objectif ambitieux du projet Rives Ardentes est la viabilisation d'une friche semi-industrielle sur le site historique de Coronmeuse, au cœur de la ville de Liège, dans la perspective de la création d'un éco-quartier éponyme et polyvalent.

Porté par le consortium privé Neolegia, en partenariat avec la Ville de Liège, le projet Rives Ardentes est en partie financé par le fonds européen de développement régional (FEDER). Il illustre la réussite du premier modèle de partenariat public-privé dans un projet de rénovation urbaine. Ce constat démontre que les enjeux communs de reconversion peuvent rassembler les intérêts de tous les secteurs afin de faire progresser la Wallonie, ses villes et ses entreprises.

Ce projet contribuera au développement d'infrastructures offrant des services de base aux citoyens, à la fois d'un point de vue environnemental et du transport. La viabilisation va permettre la création de surfaces commerciales et de bureaux supplémentaires pour l’agglomération liégeoise.

Le Gouvernement wallon avait approuvé le changement de bénéficiaire, de la Ville de Liège au consortium Neologia, en mai 2020, pour un budget total du projet estimé à 24.180.034 euros. 

Le développement durable est au cœur du développement de ce futur éco-quartier. Le projet répond à l’ambition de construire mieux et plus vite en Wallonie, afin de répondre de façon plus circonstanciée à la crise du logement.

Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans la dynamique globale de redynamisation urbaine, également encadrée dans le cadre de la politique intégrée de la ville, dont Liège bénéficie avec une enveloppe globale de plus de 50 millions d’euros.

RIVES ARDENTES

Retour aux actualités