Lancement officiel du chantier du ViciGAL entre Huy et Yvoir

Lancement officiel du chantier du ViciGAL entre Huy et Yvoir
Le coup d’envoi du chantier du ViciGAL, une dorsale de mobilité douce de 42 kilomètres entre Yvoir et Huy, a été donné jeudi en présence des ministres wallons Christophe Collignon, Philippe Henry et Céline Tellier.

Au niveau de Solières, la première étape du chantier, seront réalisés du marquage au sol, la pose de signalétique et la réfection du tarmac de la rue du Ruisseau. Un empierrement stabilisé compacté sera posé sur le chemin reliant cette voirie au bois de Solières où une rampe sera aménagée, reliant l’ancienne assiette du tram empierrée jusqu’à la rue de la Poudrerie. À hauteur de la brasserie Élysée Beaufort, le revêtement sera réfectionné. Un marquage, des barrières et une signalisation y seront placés afin de sécuriser la traversée de la nationale 90.

Le projet ViciGAL tire son inspiration de l’ancien vicinal qui reliait Courrière à Ben-Ahin, une ligne fermée en 1950. Il vise plus largement à renforcer les solutions de mobilité douce sur le territoire qu’il traverse.

Initié par les 3 entités constitutives du groupe d’action locale (GAL) du Pays des Tiges et Chavées (Assesse, Gesves et Ohey), le projet a été rapidement étendu aux communes d’Yvoir et de Huy, afin de s’inscrire dans le réseau autonome de voies lentes (RAVeL) "de Meuse à Meuse". Les 5 communes partenaires ont donc été impliquées dans la démarche afin d’offrir toute l’assise nécessaire au projet.

Le ViciGAL constituera une dorsale de mobilité douce, principalement un cheminement cyclo-piéton, et touristique. D’une distance de 42 kilomètres, ce parcours reliera le RAVeL de Meuse à Yvoir, en connexion avec le RAVeL de la Vallée de la Molignée, au RAVeL de Huy, en connexion avec la ligne 126 dans la vallée du Hoyoux. Le ViciGAL traverse ainsi une dizaine de villages au sein de cinq communes.

La première phase du chantier concerne le tronçon hutois, d’une longueur de 7 kilomètres, du chemin de Perwez à Solières jusqu’au RAVeL de Meuse, à hauteur de l’Écomusée de Ben-Ahin. Cette portion du ViciGAL empruntera majoritairement le chemin principal tracé dans les bois de la vallée de la Solières.

Les travaux de la partie hutoise du chantier officiellement ouvert ce jeudi devraient durer une vingtaine de jours. L’ensemble du ViciGAL devrait être réalisé en quelque 260 jours ouvrables.

 

TOUTES LES INFOS À PROPOS DU VICIGAL

Retour aux actualités