Le centre d’orientation et de formation COF fête son trentenaire d’existence

Le centre d’orientation et de formation COF fête son trentenaire d’existence
C’est sous le soleil amaytois que les responsables, enseignants, apprenants et autres représentants du centre d’orientation et de formation COF ont célébré, samedi, le trentième anniversaire de l’association, en présence du ministre wallon Christophe Collignon.

Depuis plusieurs décennies, le COF propose à un public adulte demandeur d’emploi un large éventail de formations dans divers domaines tels que la bureautique, la remise à niveau en français, l’orientation socioprofessionnelle, la formation au permis de conduire théorique, la soudure, la formation à différents métiers de la manutention (cariste, conducteur d’engins…), les technologies numériques, l’aménagement et l’entretien de parcs et jardins, les travaux du bâtiment, l’aménagement intérieur…

Né en 1993 sous forme d’ASBL, le COF est reconnu et subsidié par la Région wallonne en tant que centre d’insertion socioprofessionnelle.

Depuis 2002, dans le cadre du plan mobilisateur des technologies de l’information et de la communication, le COF propose des formations gratuites dans différentes communes de Wallonie en vue de sensibiliser et d’initier le public des demandeurs d’emploi aux outils numériques liés à l’insertion socioprofessionnelle.

Depuis 2006, le COF dispose d’un bus qui fait office de salle de cours itinérante. Muni d’une dizaine d’ordinateurs portables connectés à internet, le véhicule complète les moyens disponibles pour étendre l’offre de formation sur l’ensemble du territoire wallon, permettant donc aux publics les plus fragilisés d’y accéder.

Le COF a aussi été élu, en 2011, lauréat d’un appel à projets sur la formation aux compétences liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) des jeunes demandeurs d’emploi de moins de 30 ans. L’association a été agréée, l’année suivant en comme centre de certification @Microsoft pour la suite Office.

En 2015, le COF a créé son laboratoire de fabrication numérique avant de lancer son premier module de formation d’opérateur en fabrication numérique. Depuis, la filière n’a cessé de se développer. Ont dès lors été mises en place des offres de formation axées autour des nouvelles technologies comme la robotique ou encore la réalité virtuelle.

Le COF a, parallèlement, élargi son public cible aux jeunes et aux enfants. Il a également développé des projets avec plusieurs partenaires européens, notamment français, allemands, autrichiens, turcs, espagnols ou en islandais.

Parallèlement à son offre de formation structurelle et partenariale, le COF renforce ses activités en économie sociale dans les secteurs des travaux du bâtiment ainsi que de l’aménagement et l’entretien d’espaces verts. Une multitudes de services sont ainsi proposés à une clientèle tant publique que privée.

En juin 2011, les stagiaires soudeurs du COF ont eu l’occasion d’entreprendre la construction d’une vedette fluviale en acier. Celle-ci est devenue pour eux un exceptionnel outil de formation didactique, andragogique et compagnonnique, les immergeant dans un projet d’apprentissage concret, durable et valorisant.

En 2013, le COF s’est lancé dans la construction novatrice d’anciens conteneurs marins en modules de logement. L’association offre aujourd’hui un service polyvalent alliant les aménagement intérieurs et extérieurs pour des projets de construction, de rénovation ou d’entretien.

Le COF est aujourd’hui un acteur incontournable dans la formation du secteur de la logistique. Il a notamment remporté le marché de services de formation auprès du Forem pour l’obtention des brevets de cariste.

Depuis 2022, le COF propose un catalogue de formations qui met ses compétences techniques et andragogiques au service des entreprises et des particuliers.

Basé à Amay, en province de Liège, le COF est composé d’une équipe formative de 45 formateurs techniques, dont 7 en insertion professionnelle, et de 25 travailleurs assurant l’encadrement, l’entretien, l’administration et la direction de l’association.

Le COF, un centre de formation trentenaire

«Notre mission fondamentale est d’accompagner chaque participant vers la réussite de son apprentissage en lui donnant confiance en ses capacités» (COF)

Retour aux actualités