Le Gouvernement wallon soutient pleinement la réalisation d’une dorsale de mobilité d’Yvoir à Huy, en traversant le bois de Solières

Le Gouvernement wallon soutient pleinement la réalisation d’une dorsale de mobilité d’Yvoir à Huy, en traversant le bois de Solières
Le Gouvernement wallon a marqué son accord sur les projets d’arrêtés de subvention à octroyer aux cinq communes partenaires du projet de création d’une dorsale de mobilité active et touristique reliant Yvoir à Huy, de Meuse à Meuse: 32.485,17 euros pour Yvoir, 373.971,63 euros pour Assesse, 500.700,11 euros pour Gesves, 474.499,56 euros pour Ohey et 111.060,39 euros pour Huy.

Concernant la partie hutoise du projet, une voie verte cyclo-piétonne traversera le bois de Solières, au départ de Beaufort, pour rallier le village de Perwez, dans l'entité namuroise d'Ohey. Les travaux d'aménagement devraient débuter l'an prochain.

Baptisé ViciGAL, le projet a été initié il y a plus de six ans et s’inspire notamment du tracé de l’ancien vicinal reliant l’actuelle gare ferroviaire de Courrière à Ben-Ahin. Long de quelque 41 kilomètres, l’itinéraire doit ainsi permettre de relier les villages de Yvoir, Crupet, Maillen, Courrière, Gesves, Ohey, Haillot, Perwez (Ohey), Solières, Ben-Ahin, et Huy.

Les objectifs poursuivis sont notamment d’encourager les déplacements doux et de créer une liaison cycliste, de Meuse à Meuse (Yvoir-Huy), qui traverse les trois communes du groupe d’action locale «Pays des Tiges et Chavées» (Assesse, Gesves, Ohey). Il s’agit également de relier les cœurs des villages, leurs écoles, leurs gares ou leurs commerces.

Le ViciGAL constitue à bien des égards un projet ambitieux qui repose sur une très large concertation et fait appel à un montage complexe aux multiples sources de financement. C’est également un projet qui rassemble quatre communes rurales namuroises en projets communaux de développement rural (PCDR) et une entité non rurale liégeoise.

Dès le lancement du projet, les communes ont indiqué devoir plafonner leur intervention en raison de leurs situations budgétaires respectives, les amenant à demander pour les autres subsides un taux de subventionnement s’alignant sur celui des projets PCDR transcommunaux, soit un taux de 90%.

Les contraintes, le processus d’étude, le planning ainsi que le budget de ce projet ont été bousculés et ont ainsi nettement évolué en 6 ans. Se sont ajoutés la guerre en Ukraine, l’inflation, les indexations salariales, l’augmentation des prix de la construction.

Le résultat est que les offres pour les voiries communales sont en tout 44 % plus élevées que le budget estimé. L’importante augmentation de ces coûts ne peut pas être prise à charge par les communes. Sans une nouvelle intervention régionale, le projet n’aurait donc pas pu être mis en œuvre.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de combler le différentiel par de nouvelles subventions. Le financement complémentaire total pour l’ensemble des communes est de 1.492.716,86 euros.

Le ViciGAL est un bel exemple de liaison cyclable fonctionnelle supra-locale portée par un GAL et plusieurs communes partenaires.

 

Le projet ViciGAL

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