Visite d’entreprise et évocation des enjeux du logement chez Thomas & Piron

Visite d’entreprise et évocation des enjeux du logement chez Thomas & Piron
Le ministre wallon Christophe Collignon a rencontré les responsables du groupe Thomas & Piron, ce mardi 30 janvier 2024 à Our, dans l’entité luxembourgeoise de Paliseul, pour notamment évoquer l’accessibilité au logement et l’habitat de demain.

Le holding Thomas & Piron emploie plus de 3.300 collaborateurs. Ses équipes construisent annuellement quelque 780 maisons et 535 appartements en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg. L’entreprise compte près d’un demi-siècle d’expérience dans le secteur de la construction et affiche un chiffre d’affaires de 923 millions d’euros (chiffres 2022).

Après la présentation de l’entreprise et en marge de la visite des infrastructures, le ministre wallon du logement a rencontré quelques membres du personnel et les responsables de l'entreprise Thomas & Piron.

L’habitat de demain a constitué un sujet d’échanges, sur fond de décarbonation des énergies de production de chaleur et de circularité du processus de production de logements, assurément des défis majeurs de la transition environnementale. A aussi été évoquée la densification de l’urbanisation pour stopper l’artificialisation des sols est également un enjeu important.

Partant de ces enjeux, nos manières de concevoir et nos modes de production de l’habitat doivent changer en profondeur. Construire plus haut, plus petit et plus dense, dans une approche beaucoup plus intégrée de la mobilité et des accès aux services et travail semble être l’évolution la plus probable pour rencontrer les objectifs de transition environnementale.

De même, au niveau constructif, la Wallonie doit développer ses filières locales d’approvisionnement et de production pour élargir les possibilités d’autoproduction et diminuer notre dépendance aux ressources énergétiques et autres: filières bois et acier, autoproduction énergétique partagée, recyclage et réemploi...

Concernant les partenariats entre le public et le privé, les gouvernements font face aux contraintes des ressources publiques et de l'espace budgétaire tout en reconnaissant l'importance de l'investissement dans les infrastructures pour développer leur économie. Les dirigeants se tournent donc de plus en plus vers le secteur privé comme apport alternatif supplémentaire pour combler le manque de financement.

Alors que les moyens financiers du secteur privé sont souvent perçus comme le principal intérêt de ces partenariats, d'autres raisons peuvent aussi les rendre attractifs. Une technologie et l’innovation privées au service de services publics plus qualitatifs, des délais mieux maîtrisés, une meilleure certitude budgétaire…

Relativement à l’accessibilité au logement, le ministre Collignon a rappelé le renforcement de l’accès à la propriété mis en place par le mécanisme de crédit hypothécaire social géré par la société wallonne du crédit social (SWCS) et le fonds du logement de Wallonie (FLW).

Parmi les mesures prises en ce sens figurent l’augmentation du plafond des revenus et de la valeur maximale autorisée du logement ainsi que le renforcement des moyens budgétaires pour augmenter de 20% minimum le volume des prêts sociaux dont plus de 4.300 ont été accordés en 2022.

D’autres pistes doivent être développées: relèvement du plafond d’exonération des droits d’enregistrement, élargissement des avantages fiscaux dans les zones de pression immobilière, soutien du développement de formules de démembrement de propriété, développement du mécanisme de location avec achat, refonte du système de chèque habitat au profit de l’accès à la propriété de certaines catégories de la population…

Retour aux actualités