Le Logis tournaisien a dignement fêté son centenaire

Le Logis tournaisien a dignement fêté son centenaire
Le ministre wallon Christophe Collignon a participé aux festivités organisées vendredi à l’occasion du centenaire de la société de logement de service public (SLSP) tournaisienne.

« Le logement est à la fois une affaire personnelle – la traduction d’une aspiration générale des ménages –, une affaire de famille – comme nous l’avons vu dans la solidarité qui s’est manifestée lors des crises successives que nous avons connues – et une affaire d’État ! Une affaire d’État, parce que l’Histoire a montré que le marché ne génère pas spontanément des conditions de vie décentes pour tous. Loin de là ! »

Christophe Collignon

C’est sur le ton de la bonne humeur que les nombreux invités ont été accueillis, vendredi matin sur le seuil de l’hôtel de ville de Tournai, par l’artiste local de renommée régionale, Jean-Lou, « qui s’est occupé de tout ». Le maître des cérémonies a rythmé avec humour les différents temps de la journée à la fois festive et studieuse.

Lors du rassemblement dans le salon de la reine de l’hôtel de ville tournaisien, des représentants politiques, fonctionnaires ou anciens locataires ont eu l’occasion de s’exprimer, soulignant notamment le dynamisme des équipes du Logis tournaisien. La thématique du logement public à Tournai a ensuite fait l’objet d’un colloque rassemblant différents acteurs du secteur.

Le Logis tournaisien est l’une des 63 sociétés de logement de service public (SLSP) de Wallonie. Fondée en 1922 avec le quartier du Maroc, la structure se transforme quatre décennies plus tard en une société régionale accueillant 21 communes. Celle-ci fusionnera ensuite avec d’autres pour finalement assurer seule la gestion de l’ensemble des logements sociaux présents sur le territoire de Tournai.

Le Logis tournaisien gère aujourd’hui pas moins de 2 242 logements répartis dans la cité aux cinq clochers, ainsi que dans ses villages de Barry, Blandain, Chercq, Gaurain-Ramecroix, Kain, Rumilies, Templeuve, Vaulx, Vezon et Warchin.

Site internet du Logis tournaisien

Retour aux actualités