Le ministre Christophe Collignon rencontre les agents qui gèrent le centre de premier accueil des ressortissants ukrainiens à Liège

Le ministre Christophe Collignon rencontre les agents qui gèrent le centre de premier accueil des ressortissants ukrainiens à Liège
Le ministre wallon des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a visité le centre de premier accueil pour les ressortissants ukrainiens, ce vendredi 25 mars à la gare des Guillemins. Il y a rencontré les agents communaux qui accueillent les arrivants, en compagnie du bourgmestre liégeois Willy Demeyer, de l’échevine Julie Fernandez Fernandez et de la directrice du département des services sociaux et de proximité Latifa Es Safi.

"Nos agents ont le sentiment de rendre un service direct et de répondre aux besoins d'une population qui est en difficulté: un besoin immédiat d'être accueillie, un besoin d'être entourée. Les agents peuvent prendre la pleine mesure de leur mission de service public..." (Latifa Es Safi, directrice du département des services sociaux et de la proximité de la Ville de Liège)

Interviews de Latifa Es Safi et de Christophe Collignon

Un centre de premier accueil a ouvert ses portes, au début de ce mois de mars, dans un bâtiment situé à l’étage de la gare des Guillemins, dans les locaux du « Kiss and Ride ». C’est là que, dès leur descente de train, les ressortissants ukrainiens fuyant leur pays en guerre sont accueillis.

Le lieu est destiné à accueillir, informer et orienter les Ukrainiennes et Ukrainiens qui arrivent à Liège. Le personnel de la Ville et du CPAS de Liège y ont tout mis en place pour recevoir dignement les arrivants, dans une atmosphère aussi conviviale que possible.

Les agents liégeois essaient d’engager la discussion, d’écouter et de rassurer les personnes qui se présentent dans les locaux mis à la disposition par la SNCB. Une série de documents traduits en plusieurs langues y sont disponibles, dont une liste de réponses à de multiples questions pratiques.

Du café, de la soupe, du pain, des fruits et autres victuailles peuvent permettre à celles et ceux qui le désirent de se sustenter quelque peu après un voyage long et généralement très éprouvant. Un espace dédié aux enfants est achalandé de marqueurs, feuilles de dessin et jeux de société.

Lors de leur arrivée sur le territoire belge, les ressortissants ukrainiens qui ne disposent d’aucun logement en Belgique doivent obligatoirement aller s’inscrire au centre d’enregistrement de Fedasil à Bruxelles. À cet effet, des navettes sont affrétées au départ du centre d’accueil liégeois.

Avec le dispositif des Guillemins, les autorités locales ont déployé un outil supplémentaire permettant d’orienter et d’aider les arrivants dans des démarches qui s’avèrent souvent très complexes pour eux.

En semaine, un call-center liégeois centralise les offres d’aide et les demandes au 04/221 81 11. Les communications peuvent s’effectuer par courriel à l’adresse aides.ukraine@liege.be.

Un répondeur d’urgence est par ailleurs accessible aux personnes arrivant sur le sol liégeois : 0455/11 91 95.

Concernant les questions spécifiques relatives au statut administratif des arrivants ukrainiens dans l’entité liégeoise, un guichet unique est désormais ouvert au service de la population étrangère, rue des Guillemins : 04/258 60 00

Retour aux actualités