Le ministre Collignon à la rencontre des autorités communales de Mons

Le ministre Collignon à la rencontre des autorités communales de Mons
Le ministre Christophe Collignon a rencontré, ce mardi 25 janvier, les autorités communales montoises en vue d'évoquer de nombreux projets en cours et à venir dans la capitale culturelle de la Wallonie.

La "politique intégrée de la ville" (PIV) est un plan visant à soutenir financièrement les neuf grandes villes wallonnes qui comptent plus de 50.000 habitants. Celui-ci a été validé par le Gouvernement wallon qui y consacre 240 millions d'euros sur la période 2021-2024, avec l'objectif de redynamiser l'économie locale et régionale. La relance économique s'appuie notamment sur les territoires urbains qui constituent de véritables vecteurs d'activité économique.

De nombreux dossiers ont été évoqués lors de la réunion de travail organisée en présence du bourgmestre Nicolas Martin et de son équipe, dont les échevins des finances et des travaux, Mélanie Ouali et Stéphane Bernard. Au menu des discussions ont notamment figuré divers projets de rénovation urbaine portés par la Ville de Mons et qui pourraient bénéficier de subsides wallons.

Ont également été évoqués les enjeux métropolitains, la digitalisation des procédures dans le cadre d'une modernisation des pouvoirs locaux, la supra-communalité au travers de la communauté urbaine de Mons-Borinage, les régies communales autonomes ou encore la politique du logement.

Lors de cette rencontre a été organisée une brève visite de l'exposition inédite consacrée au peintre et sculpteur colombien Fernando Botero, accessible jusqu'à la fin janvier sur le site du BAM, le musée des Beaux-Arts de Mons.

La délégation s'est retrouvée en fin de journée sur les rives de la Trouille, où d'importants aménagements sont prévus dans le quartier de la Digue de Cuesmes. Entre autres réalisations, les berges de la rivière seront revalorisées, l'égouttage sera modernisé, les voiries seront réhabilitées, un maillage d'espaces de respiration sera créé dans ce contexte urbain.
 
Ce projet d'envergure localisé dans un quartier prioritaire du bas de la ville de Mons s'inscrit pleinement dans la nouvelle politique intégrée de la Ville qu'a validé le Gouvernement wallon.

 

 

Retour aux actualités