Le ministre Collignon à la rencontre des travailleurs de "La Lumière", à Cointe

Le ministre Collignon à la rencontre des travailleurs de "La Lumière", à Cointe
Le ministre wallon des pouvoirs locaux a rencontré, mercredi matin, les responsables et les travailleurs de l’entreprise de travail adapté "La Lumière", qui propose de nombreux services aux communes wallonnes, aux hôpitaux, aux sociétés de logement de service public et à de nombreuses sociétés privées.

"La Lumière" est la première entreprise de travail adapté à avoir vu le jour en Belgique. L’entreprise accueille aujourd’hui une cinquantaine de travailleurs porteurs de tous types de handicap sensoriels, physiques et mentaux. Ils sont affectés à la sous-commission paritaire 327.03 (ETA en Région wallonne).

Historiquement, ce sont deux Liégeoises qui ont créé une association en vue d’aider les soldats frappés de cécité au lendemain de la Première Guerre mondiale. Des aveugles civils ont ensuite rapidement rejoint l’organisation, y apprenant initialement l’écriture braille et y gérant une bibliothèque.

Dès 1920, des ateliers sont créés en vue de rendre leur dignité et leur indépendance aux personnes concernées. On y pratique alors le cannage (tissage sur châssis) et le rempaillage de chaises, la vannerie et le découpage de bois de chauffage.

L’ETA occupe depuis 20 ans des bâtiments de la Ville de Liège, à proximité de l'église et du cimetière de Cointe, sur les hauteurs de la Cité ardente. Le siège social de l’asbl "La Lumière", dont dépend l’ETA, se situe à la rue Sainte-Véronique.

Parmi les nombreux services proposés figure la chaiserie, un atelier de cannage et rempaillage de chaises et de fauteuils. Dans le département des impressions sont réalisés des pliages, des impressions et photocopies full color ou noir et blanc, de l’agrafage et des reliures de documents. On y confectionne aussi des livrets agrafés ou à reliure métallique, des reproductions de cours, de mémoire ou de tarifs.

Dans le service de destruction, il est procédé à l’enlèvement et à l’élimination d’archives et de divers documents confidentiels. La gravure et l’impression quadrichromie de CD et DVD sont quant à elles réalisées dans l’atelier de duplication.

Principale activité de l’ETA, le mailing atteint une production annuelle de plus de 2,5 millions de courriers, dont des taxes communales. Le packing consiste en des opérations d’assemblage, étiquetage, de collage, de montage ou de triage.

Dans l’atelier de reliure, on procède à des reliures soudées ou cousues à la main, à la fabrication de fardes ou de registres, à la restauration de registres et de livres anciens. Le service de reliure de l’ETA Jean Gielen, à Waremme, est désormais assuré par "La Lumière".

Enfin, l’atelier de scanning propose le classement, le stockage et l’archivage de documents papier par procédé informatique, ainsi que la conversion d’écrits en images numériques sécurisées.

En septembre 2022, un nouveau service d’impression et de numérisation de grands formats a été créé. Les services d’urbanisme des administrations locales peuvent y sous-traiter leurs travaux cartographiques. Les responsables de l’ETA "La Lumière" envisagent de créer d’autres nouveaux services, dont du conditionnement alimentaire non périssable.

Depuis octobre 2022, pour certaines missions, comme par exemple le conditionnement, l’ETA peut détacher du personnel chez le client.

En termes organisationnels Silvana Di Pinto, directrice de l’ETA durant 38 années, vient de quitter l’entreprise et a été remplacée par Fabian Médart.

Une large clientèle

La crise sanitaire a fait baisser le chiffre d’affaires de 25% en raison de la diminution du nombre d’événements, du nombre de séminaires, du nombre d’invitations à envoyer.

Parmi ses clients, l’ETA compte de nombreuses communes, des CPAS, l’administration wallonne, des universités, l’ensemble des hôpitaux liégeois, l’Opéra royal de Wallonie, l’Orchestre philharmonique royal de Liège, des sociétés de logement…

De nombreux tribunaux et administrations locales font aussi appel au service de reliure pour l’archivage de jugements et registres divers. Le groupe Sudpresse fait relier ses archives à l’ETA «La Lumière». La Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), le FNRS, la SETCa, Les Mutualités chrétiennes, Solidaris et bien d’autres utilisent le service de destruction des documents.

De nombreuses communes wallonnes font appel à l’ETA pour son service de routage de courrier, notamment pour l’envoi de taxes communales: Amay, Andenne, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Braine-le-Comte, Chaudfontaine, Donceel, Éghezée, Engis, Fléron, Florennnes, Hannut, Héron, Herve, Modave,Ramillies, Saint-Georges-sur-Meuse, Verlaine, Wanze, Wasseiges…

Le service de destruction de documents est également fort sollicité par les pouvoirs locaux, comme à Amay, Andenne, Hamoir, Hannut, Philippeville…

 

Vers le site de l'entreprise "La Lumière"

Retour aux actualités