Le nouveau complexe de Cuesmes, un projet soutenu par la politique intégrée de la ville en Wallonie

Le nouveau complexe de Cuesmes, un projet soutenu par la politique intégrée de la ville en Wallonie
À l’initiative de la politique intégrée de la ville en Wallonie, le ministre Christophe Collignon a rencontré, ce lundi 23 octobre 2023, les autorités montoises emmenées par le bourgmestre Nicolas Martin. L’occasion notamment de découvrir un des projets majeurs à Cuesmes.

Le plan d’actions mené à Mons dans le cadre de politique intégrée de la ville en Wallonie (PIVW) représente quelque 42 millions d’euros, dont 28,5 sont subsidiés par la Wallonie, et dont l'objectif est la redynamisation du territoire montois et de ses quartiers.

Dans le cadre général de la mise en œuvre d’une véritable politique intégrée de la ville, telle que prévue dans la déclaration de politique régionale (DPR) 2019-2024, le Gouvernement wallon a décidé, en séance du 1er avril 2021, de consacrer une enveloppe globale de 280 millions d’euros répartie entre les 9 grandes villes wallonnes de plus de 50.000 habitants.

Une enveloppe de 40 millions d’euros est dédicacée à la réhabilitation de sites industriels et une de 125 millions d’euros à l’efficacité et la rénovation énergétiques par quartiers prioritaires.

Via un mécanisme de droit de tirage et sur une période de 4 ans, les grandes villes wallonnes disposent ainsi de moyens complémentaires pour mettre en œuvre un plan d’actions afin de redynamiser leur territoire et leurs quartiers prioritaires.

Les thématiques prioritaires retenues sont la rénovation énergétique, le logement, la mobilité, la cohésion sociale, la réhabilitation de friches industrielles, la végétalisation, le tourisme ou encore le patrimoine.

Un important focus a été mis sur la concentration d’une partie des moyens dans certains quartiers prioritaires et sur l’obligation de passer par un processus participatif avec les riverains des quartiers concernés pour identifier les actions à mener localement.

Une première visite de terrain à Mons

L’objectif de la visite de ce lundi 23 octobre 2023 est de se rendre compte de l’état d’avancement des différents projets, proposés par les autorités montoises.

Le ministre Collignon programmera d’autres rencontres de ce type suivront dans d’autres métropoles wallonnes.

Pour la cité du Doudou, un budget total de 24,482 millions d’euros, avec un complément de 4,08 millions pour les sites à réaménager (SAR) est prévu dans le cadre de la politique intégrée de la ville.

De cette enveloppe globale, un montant de 3,67 millions a déjà été versé à la ville pour les années 2021 et 2022. Quelque 5,2 autres millions devraient être liquidés d’ici la fin de l’année 2023.

Ces montants conséquents devraient permettre à Mons de soutenir des actions nouvelles et innovantes, mais aussi de compléter des financements existants, notamment dans le cadre de la politique des grandes villes, du Fonds régional pour les investissements communaux ou encore du plan de cohésion sociale.

Un vaste projet à Cuesmes

Parmi les ambitieux projets montois inscrits dans la PIVW figure la déconstruction et reconstruction du hall sportif de Cuesmes, avec également la construction d'une salle polyvalente, d'une crèche et d'un parc paysager avec équipements sportifs.

La piscine de Cuesmes termine aujourd’hui sa rénovation et le hall sportif prépare sa transformation.

La Ville de Mons souhaite valoriser ce pôle sportif en y aménageant un parc sportif et récréatif tout autour, en amont vers le Ravel et à l’endroit des anciens terrains de football de Cuesmes.

Largement soutenu par la Wallonie par le biais de la PIVW, ce projet prévoit notamment l’aménagement d’espaces verts mais aussi des aires de jeux et de détentes, un parcours Vita et un skate-park, ainsi qu’un nouveau centre d’accueil local de la vie associative (C.A.L.V.A) 

La philosophie est de concevoir trois zones à travers le site, du plus urbain (au plus proche de la place, entre le hall sportif et la piscine), au plus rural (vers le RAVeL), et entre les deux, l’aménagement d’un bois sportif.

Le bureau d’architecture H2A a été désigné pour la conception architecturale du projet, accompagné par le bureau de paysagistes BUUR (by Sweco) pour l’intégration paysagère du parc.

La Ville de Mons prévoit la mise en place d’une dynamique de maitrise d’usage. Espace Environnement prend en charge cette mission. Ce rapport constitue le carnet de cohérence de la démarche et vise à compiler les informations échangées lors des rencontres tout au long du processus.

Retour aux actualités