Le réseau Wikilogement, fédérateur des acteurs du logement public à Huy-Waremme

En sa qualité de ministre wallon du logement, Christophe Collignon a été invité à introduire la journée de travail du réseau de logement de l'arrondissement de Huy-Waremme, ce 24 juin 2022 à Amay.

Le réseau Wikilogement a pour but de fédérer les acteurs du logement et de chercher à répondre, en la matière, aux enjeux et objectifs du schéma de développement territorial. Il dresse un état des lieux du logement public à Huy-Waremme, analyse les problématiques vécues sur le terrain, propose des pistes de réflexion et des solutions. Le réseau constitue aussi un lieu d'échange et de mise en commun de bonnes pratiques, de projets novateurs et de gestion dans le domaine du logement. Ses membres cherchent également à apporter des réponses à la problématique de l'accès au logement sur l'arrondissement.

Lors de cette rencontre de reprise de contact avec les acteurs de terrain et les mandataires locaux, les membres du réseau Wikilogement ont identifié les besoins dans l'arrondissement de Huy-Waremme et échangé quant aux pistes d'action et projets envisageables afin d'y répondre.

Il est indéniable que le logement occupe une place centrale dans la vie de chacune et chacun. Les crises l'ont encore confirmé: la pandémie avec le confinement et le développement du télétravail, les inondations avec le relogement comme urgence absolue, et la crise ukrainienne avec la place centrale de l'hébergement. Tout cela s'ajoute à une situation structurelle de tension sur le marché du logement qui se manifeste notamment à travers les 40 000 personnes inscrites sur une liste d'attente pour un logement public.

Sur cette question centrale, il est absolument nécessaire d'actionner tous les leviers dont nous disposons pour agir de manière coordonnée. En ce sens, l'action du gouvernement se déploie dans le domaine du logement public (rénovations, créations, clef sur porte, réserves foncières, partenariats public privé PPP), mais aussi à la lisière de celui-ci, avec notamment la promotion de la démarche des agences immobilières sociales, et jusque dans le domaine privé, par une série de mesures d'encadrement (prêt pour la garantie locative, module énergétique dans la grille des loyers, allocation de loyer, lutte contre les logements inoccupés et contre la discrimination...).

Il est, en outre, nécessaire de mobiliser tous les acteurs: publics, forcément, et la Région est le premier partenaire des sociétés de logement de service public (SLSP), des agences immobilières sociales (AIS), des communes et des centres publics d'action sociale (CPAS), dans un rapport respectueux et qui prend en compte les difficultés rencontrées sur le terrain. Mais aussi avec les acteurs associatifs (promotion des organismes de logement à finalité sociale OFS, nouveau droit dans la lutte contre les discriminations) et les opérateurs privés (PPP et pour une harmonisation des intérêts).

Cette volonté d'embrasser tous les leviers au service de tous les acteurs se retrouve dans la démarche du réseau Wikilogement à Huy-Waremme.

LE RÉSEAU WIKILOGEMENT DE HUY-WAREMME

Retour aux actualités