Le salon Municipalia, symbole du municipalisme wallon

Le salon Municipalia, symbole du municipalisme wallon
L’édition 2023 du salon des mandataires Municipalia se déroule ces jeudi et vendredi au palais des congrès (WEX) de Marche-en-Famenne. L’occasion, pour le ministre wallon Christophe Collignon, d’évoquer l’actualité des pouvoirs locaux.

Le salon MUNICIPALIA ambitionne de permettre aux mandataires et représentants des collectivités de valoriser leurs investissements par la découverte de produits et services de qualité. Ce rendez-vous annuel constitue une vitrine d’exception permettant aux entreprises wallonnes de présenter leur savoir-faire et de rencontrer les responsables des communes, provinces, CPAS, intercommunales, associations, régies autonomes et autres organismes d’intérêt public. Ces journées sont un moment propice à la rencontre et aux échanges d’informations entre les acteurs de la vie locale.

Symbole du municipalisme wallon, Municipalia a retrouvé sa périodicité annuelle. Des milliers de participants ont arboré, dès ce jeudi matin, les allées du palais des congrès marchois.

À l’entame de son discours adressé aux participants de cette édition, le ministre Christophe Collignon a tenu à rendre hommage à l’un de ses prédécesseurs et ami, Paul Furlan, décédé la semaine dernière.

"Homme de conviction et de terrain, municipaliste devenu ministre, Paul Furlan a particulièrement apprécié l’exercice de la compétence des pouvoirs locaux, dans laquelle, à la reconnaissance générale, il a excellé. En tant que ministre, il a veillé à la consolidation du fonds des communes et à la mue des provinces. Fait remarquable, en une législature et demi, il aura pu faire aboutir avec les organisations syndicales, près de trois conventions sectorielles. 

On lui doit également le décumul partiel des fonctions entre député wallon et membre d’un collège communal. Il s’investira aussi dans diverses adaptations du code de la démocratie locale et de la décentralisation avec, notamment, le programme stratégique transversal, la réforme de l’exercice de la tutelle, ou encore la réforme du statut des grades légaux.

Visionnaire sur le sujet de la supracommunalité, Paul s’interrogeait sur la manière dont les pouvoirs locaux wallons pouvaient assurer les meilleurs services aux citoyens. Il a donné diverses conférences sur le sujet et coécrit, en 2012, un livre intitulé "De la ville aux bassins de vie", dans lequel il plaidait déjà pour des dynamiques supracommunales, envisageant même la conception d’un fond communal supralocal. 

Paul Furlan faisait de la politique sérieusement mais sans se prendre au sérieux. C’était un immense travailleur, dévoué sans limite à sa très chère ville de Thuin, à la métropole de Charleroi et à la Wallonie. Riche d’indéniables et nombreuses qualités humaines, il suscitait la sympathie partout où il passait. Paul, tu nous manqueras."

Relativement à la supracommunalité, un dossier qui lui tient particulièrement à cœur, le ministre Collignon a précisé son souhait d’apporter des avancées significatives avant la fin de la législature.

"Après une succession de crises et face à une conjoncture inflationniste, si l’on souhaite continuer à offrir un service de qualité à la population, il est essentiel d’identifier le niveau le plus pertinent et le plus efficient pour le fournir, a précisé Christophe Collignon. Nombreux sont ceux qui, parmi vous, partagent cette vision, puisque, sur base volontaire, 90 % des communes wallonnes sont d’ores et déjà membres d’au moins une structure supracommunale.

Il est dès lors opportun de permettre aux communes d’être à l’initiative de regroupements supracommunaux, véritables créateurs d’économie d’échelle et porteurs de valeur ajoutée. La Wallonie doit les accompagner et mettre en œuvre une réforme structurelle portant sur cette recherche commune d’une meilleure efficience de l’action publique. 

Si les mutualisations ou les associations volontaires sont des leviers d’action susceptibles de concourir à la qualité du service public, l’humain en est assurément un autre.

C’est pourquoi, je me suis attelé, avec les organisations syndicales et les représentants des employeurs, à entamer une réforme pour rendre la fonction publique plus attractive, pour donner des perspectives de carrière à tous les travailleurs et pour leur permettre de développer leurs compétences.

Le moment est idéal car, à la suite des crises successives que nous avons connues, nous avons constaté à quel point les pouvoirs locaux et leurs agents ont joué un rôle capital.

Cependant, l’envie d’embrasser une carrière publique et de se mettre au service du public a baissé à peu près partout. Il nous faut inverser cette tendance. 

Il convient de redonner envie aux jeunes de se tourner vers ces fonctions, tout en motivant les agents déjà en place. Et, puisque l’expérience de chacun est le trésor de tous, il est indispensable de décloisonner les carrières et d’offrir des perspectives, la possibilité d’évoluer, de valoriser les compétences et les diverses expériences."

 Avec cette réforme, le ministre Collignon a précisé son souhait de donner aux pouvoirs locaux les moyens de répondre aux attentes toujours plus grandes des citoyens, de gérer des matières toujours plus complexes et leur permettre de s’inscrire dans le futur.

"La formation des agents doit évoluer et prendre en considération les évolutions générationnelles. Il est indispensable que les compétences des travailleurs puissent s’adapter aux nouveaux besoins et aux défis liés à la digitalisation. L’agence du numérique vient d’ailleurs de dévoiler le baromètre de la maturité numérique des pouvoirs locaux. Quant à la Wallonie, elle doit également veiller à l’accompagnement des pouvoirs locaux vers une gestion professionnalisée de leurs ressources humaines.

Récemment, le Gouvernement a adopté le plan d’action que nous lui avons soumis et m’a chargé de poursuivre les négociations pour aboutir à une adoption définitive.

J’entends donc tout mettre en œuvre pour répondre rapidement à ces défis et rendre notre fonction publique locale plus attractive."

Lors de son allocution, jeudi au salon Municipalia, le ministre Collignon a aussi abordé l’important chantier de la simplification.

"C’est vrai en matière de logement, où il y a énormément à faire pour agir plus et plus vite, face à des procédures déjà longues par définition, et c’est évidemment également vrai en matière de pouvoirs locaux.

À cet égard, je vous annonçais l’an dernier le lancement de l’opération #Ambitioncommunes. C’est aujourd’hui l’heure de rendre compte de cette démarche visant à rencontrer les mandataires et agents de ces communes de Wallonie de moins de 12 000 habitants. 

Ainsi, la complexité administrative a été identifiée par le plus grand nombre comme l’une des trois thématiques prioritaires à solutionner avec la gestion des ressources humaines que je viens d’évoquer et le densité des appels à projets.

Ces rencontres m’ont permis d’étayer ma réflexion et de coconstruire des pistes de solutions. Aussi, certains processus administratifs extrêmement lourds ont été identifiés et des changements concrets à haut degré d’impacts positifs ont été proposés. 

Dans la foulée de cette opération, un groupe de travail, constitué d’organismes représentatifs des pouvoirs locaux, des représentants des grades légaux, de fédérations des directeurs généraux et d’experts s’est penché sur le champ des possibles et a pu formuler diverses propositions.

Une partie de celles-ci se sont concrétisées ce jour, le Gouvernement wallon ayant, sur ma proposition, approuvé en première lecture un avant-projet de décret portant modification du CDLD et de la loi organique. Il a notamment pour objet la simplification des procédures, la modernisation des publications, l’allègement du travail administratif demandé aux communes et il s’appuie davantage sur un partenariat avec une administration wallonne accompagnante plutôt que sur le contrôle d’une administration sanctionnatrice…"

Christophe Collignon a conclu son intervention en remerciant les agents des pouvoirs locaux pour leur engagement au quotidien.

"Je partage avec vous la conviction que nos pouvoirs locaux sont plus que jamais le socle opérationnel et démocratique de notre structure institutionnelle. C’est pourquoi j’ai confiance... Confiance dans votre engagement, comme dans celui de la Région! Confiance dans notre volonté partagée d’agir pragmatiquement sur le réel, dans un objectif d’efficacité, avec l’ensemble des leviers à notre disposition..."

Le salon Municipalia 2023 fermera ses portes ce vendredi soir.

Retour aux actualités