L’école provinciale d’administration (EPA) fête son centenaire à Liège

L’école provinciale d’administration (EPA) fête son centenaire à Liège
L’école provinciale d’administration liégeoise vient de fêter ses 100 ans, en présence des ministres wallons Christophe Collignon et Valérie De Bue, invités à participer à une table ronde relative à la formation en tant que levier de l’amélioration de l’action publique.

"Les pouvoirs locaux ne peuvent se permettre de se priver de toutes les compétences nécessaires pour faire face aux réalités actuelles et aux défis du futur. J’invite tous les acteurs de la formation à entrer dans la réflexion pour adapter leurs dispositifs de manière proactive en vue de rencontrer les challenges de demain." (Christophe Collignon)

L’école provinciale d’administration (EPA) accueille chaque année quelque 3.000 fonctionnaires des administrations locales et provinciales qui viennent y suivre des formations dans les différents métiers de la fonction publique. 

L’EPA est installée dans la maison provinciale de la formation, le long de la rue Cockerill, à Seraing.

Des formations agréées de base y sont organisées selon les principes généraux de la fonction publique locale et provinciale et concourent, pour partie, aux évolutions de carrière et aux promotions. Le programme des sciences administratives en fait partie. Il est destiné à doter les agents de compétences et de connaissances solides afin de remplir leurs missions de façon professionnelle.

Également dispensée à l’EPA, la formation continue vise le développement personnel et professionnel des agents locaux et provinciaux. Elle permet le maintien à jour des connaissances et favorise le bien-être au travail.

Depuis quelques années, l’EPA organise également la formation des fonctionnaires sanctionnateurs. La formation des agents constatateurs et des gardiens de la paix est quant à elle assurée par l’école de police, sur le même site.

Les formations dispensées par l’EPA sont uniquement ouvertes aux agents, contractuels ou statutaires, d’un pouvoir local ou de la Province de Liège. Pour y accéder, il est impératif que l’inscription soit approuvée par le supérieur hiérarchique de l’agent.

Quels que soient la fonction ou le grade, toutes les catégories de personnel (administratif, technique, ouvrier, spécifique) pourront y trouver des formations agréées de base, leur ouvrant l'accès à une promotion ou une évolution de carrière (suivant les conditions fixées par leurs statuts) ainsi que des formations agréées valorisables, leur permettant d'accroître leurs compétences professionnelles.

Catalogue des formations

Retour aux actualités