Les élus territoriaux de la Wallonie picarde s’unissent pour gérer la crise ukrainienne

Les élus territoriaux de la Wallonie picarde s’unissent pour gérer la crise ukrainienne
Bourgmestres et élus locaux se sont réunis, mardi en l’hôtel de ville de Tournai, en présence du ministre wallon Christophe Collignon, du secrétaire d’État à l’asile Sammy Mahdi et de Jean-Luc Crucke, président de l’association des élus locaux de Wallonie picarde.

Le choix de la Wallonie picarde de structurer l’aide à l’échelle de son territoire s’inscrit pleinement dans la vision du ministre wallon des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, pour qui les bassins de vie constituent effectivement une échelle pertinente en termes d’actions à mener.

Les 186 villes et villages qui composent les 23 communes de la Wallonie Picarde s’organisent pour accueillir les ressortissants ukrainiens victimes de la guerre. Lors de leur dernière réunion de concertation supra-communale, les mandataires ont fait le point relativement à l’opération «Solidarité Ukraine – Wapi».

 

En deux semaines, quelque 2,6 millions de ressortissants ukrainiens, fuyant la guerre dans leur pays, sont arrivés sur le sol européen. Le chiffre pourrait dépasser les 4 millions si le conflit venait à perdurer. Le défi que constitue leur accueil est immense et chaque niveau de pouvoir est mobilisé pour apporter sa pierre à l’édifice.

 

Face à l’ampleur du drame, la directive européenne de protection automatique a été activée afin de simplifier la procédure de droit de séjour en Belgique. Le Gouvernement wallon a déjà débloqué un budget de 3,57 millions d’euros à destination des structures supra-communales et des communes qui ne sont, pour l’instant, pas rattachées à une telle association, pour la place d’un accueil et d’un hébergement coordonnés. Pour la Wallonie picarde, cela représente près de 350 000 euros.

 

«Le rôle de la Wallonie est d’accompagner les communes et les CPAS afin qu’ils puissent absorber au mieux le flux de ressortissants ukrainiens qui ont dû fuir leur pays», a notamment déclaré le ministre des pouvoirs locaux Christophe Collignon.

WAPI 2040, L'ANIMATION TERRITORIALE DE LA WALLONIE PICARDE

Retour aux actualités