Les grandes entreprises de la construction au cœur de la relance de la Wallonie

Les grandes entreprises de la construction au cœur de la relance de la Wallonie
Le ministre wallon du logement Christophe Collignon s’est exprimé devant l’association des entrepreneurs belges de grands travaux (ADEB), la porte-parole des grandes entreprises de la construction en Belgique.

La relance du secteur de la construction est bénéfique pour les entrepreneurs comme pour les citoyens et les pouvoirs publics. Le secteur du logement est une pièce maîtresse de la relance économique et sociale de la Wallonie !

Les crises successives que nous subissons depuis plus de deux ans ont fait des dégâts dans beaucoup de secteurs, dont celui de la construction. Leurs conséquences continuent à se faire durement sentir, notamment en raison de la hausse des prix des matériaux et de l’énergie.

Face à cette réalité, le plan de relance wallon renforce encore des mesures de soutien sur lesquelles le Gouvernement wallon s’était déjà engagé.

Parmi les nouveaux moyens dégagés sous cette législature, une enveloppe d’1,2 milliard d’euros est affectée au logement public : 875 millions pour le plan de rénovation 2020-2024, 23,8 millions pour le plan d’embellissement, 20,5 millions pour l’appel à projets 2020 pour la création de 215 logements, 101 millions (wallons et européens) pour l’appel à projets de 800 logements en écoconstruction… Cette enveloppe comprend également 174 millions du plan de relance de la Wallonie pour de l’achat « clef sur porte » ou sur plan, des partenariats public/privé pour l’achat de réserves foncières ou l’équipement de terrains, ainsi que pour du logement « étudiant », modulaire, de transit ou d’insertion. S’ajoutent encore plus de 130 millions de budgets « classiques », d’ici à 2024.

Le logement public en Wallonie rassemble plus de 101 000 logements des sociétés de logement de service public (SLSP), plus de 3 600 logements des communes ou CPAS et plus de 8 200 logements pris en gestion par des agences immobilières sociales. Plus de 110 000 logements d’utilité publique sont donc mis à la disposition de ménages à faibles revenus. Notons que plus de 40 000 demandes additionnelles existent pour ce type de logement.

Plusieurs grands chantiers entrepris par la Wallonie visent la rénovation et la création de logements publics, en misant notamment sur l’innovation, pour répondre à l’offre qui se diversifie et raccourcir les délais. La mise en œuvre d’un grand plan de rénovation énergétique du logement public constitue une priorité sociale et environnementale. Les ambitions du plan de relance concernent aussi le renforcement de l’offre de logements publics au travers de mécanismes innovants et écoresponsables.

L’action du Gouvernement wallon passe, entre autres, par le renforcement de la prise en gestion de logements par les agences immobilières sociales, le renforcement de l’accès à la propriété par l’amplification des mécanismes du crédit hypothécaire social, ou encore les systèmes de primes, dont une nouvelle prime simplifiée pour les travaux de toiture ou de moins de 3 000 euros.

La relance du secteur de la construction est bénéfique pour les entrepreneurs comme pour les citoyens et les pouvoirs publics. Le secteur du logement est une pièce maîtresse de la relance économique et sociale de la Wallonie !

Le ministre Collignon a redit sa volonté d’alimenter ce cercle vertueux.

Retour aux actualités