Les Habitations sociales de Saint-Nicolas fêtent aussi leur centenaire

Les Habitations sociales de Saint-Nicolas fêtent aussi leur centenaire
Le ministre wallon du logement Christophe Collignon a rencontré, ce jeudi, les dynamiques équipes de la société de logement de service public de Saint-Nicolas, à l’occasion de cent et unième anniversaire de sa création.
Il y a cent trois ans, en 1919, le Parlement adoptait la loi instituant la Société nationale des habitations et logements à bon marché qui devait marquer le début de la politique publique du logement. C’est dans ce contexte que fut fondée la SA Les Habitations à bon marché de Saint-Nicolas, voici 101 ans.

Agréée par la Société wallonne du logement, la société des Habitations sociales de Saint-Nicolas assure la gestion d’un patrimoine de près de 1 500 logements sur le territoire de Saint-Nicolas (anciennes communes de Montegnée, Saint-Nicolas et Tilleur).

La SA Les Habitations à bon marché de Saint-Nicolas a été créée le 12 mai 1921 sous la tutelle de la Société nationale du logement.

Son premier président, François Van Belle (président de 1921 à 1966) et son premier directeur se sont employés à développer le logement social en cette période de crise économique pour pallier le manque de logement des plus défavorisés.

Le nombre de maisons et d’appartements de la société est passé de 94 en 1921 à 1 500 aujourd’hui.

Le remembrement des sociétés décidé en 2002 par le Gouvernement wallon — « À chaque commune, sa société de logement » — a entraîné la cession de 300 logements à Liège et 700 à Ans, soit une perte de 40 % du patrimoine.

En 2005, l’exécutif régional a octroyé à Saint-Nicolas un subside de 50 millions d’euros pour la mise en conformité de ses logements dont l’âge moyen était de cinquante ans. L’inoccupation entraînée par ces travaux et la nécessité de travaux complémentaires pour la relocation ont mis à mal les finances propres de la société.

La cérémonie du présent anniversaire s’inscrit bien dans ce contexte, à la fois ancien — avec le centenaire de la politique du logement — et actuel. Elle est ainsi à la fois très symbolique et éminemment concrète, avec l’inauguration de douze logements à Tilleur, qui changeront la vie d’autant de familles.

Des logements construits par la société de Saint-Nicolas, évidemment avec le soutien de la Wallonie, qui est intervenue à hauteur de près d’1,2 million d’euros dans le projet.

Des logements d’une qualité architecturale contemporaine, qui a su tirer profit d’un terrain complexe mais ouvert sur la plus belle des vallées.

Un travail que l’on doit aux initiateurs (SLSP), concepteurs (architectes AAVT) et réalisateurs (entreprise Stoffels) de ce projet.

Les responsables et les équipes de la SLSP poursuivent une œuvre fondamentale de logement public, pour le mieux-être des Wallonnes et des Wallons moins favorisés. Ce travail accompli sur le terrain confirme de la plus belle des manière qu’effectivement, SaintNicolas a la fibre sociale… et peut en être fière !

LES HABITATIONS SOCIALES DE SAINT-NICOLAS

Retour aux actualités