L'Europe et la Wallonie soutiennent l'ambitieux projet de reconstruction de l’hôtel de ville de Hannut

L'Europe et la Wallonie soutiennent l'ambitieux projet de reconstruction de l’hôtel de ville de Hannut
Dans le cadre de la rénovation énergétique des infrastructures publiques, les autorités hannutoises ont opté pour la démolition des bâtiments annexés à l’arrière du château Mottin pour y construire un nouvel hôtel de ville. Présentation du projet à la presse, ce lundi 17 juillet 2023, avec le ministre wallon Christophe Collignon et l’équipe du bourgmestre Manu Douette.

Le château Mottin porte le nom de son ancien propriétaire, bourgmestre de Hannut de 1896 à 1916. C’est lui, Jean Mottin, qui transforma l’ancienne ferme en château. Car à cet endroit s’élevait, au 19ème siècle, une ferme habitée par Jeanne de Hannut, épouse du vicomte Arnould VI de Corswarem. Appelée la cense du Cherauxcar elle se trouvait à proximité de la porte éponyme des remparts de la ville, elle changea plusieurs fois de propriétaire. Les derniers furent les époux Mottin-Naveau, qui transformèrent les lieux pour lui donner le caractère d’un château. En 1960, la Ville de Hannut acheta le bien qui devint, après plusieurs attributions provisoires et diverses transformations, l’hôtel de ville actuel. Dans les années 1980, l’administration s’est dotée d’une longue annexe construite à l’arrière du château.

D’importants subsides européens dédiés à la Wallonie dans le cadre de son plan de relance permettront aux pouvoirs locaux de procéder à la rénovation énergétique de leurs bâtiments.

Pas moins de 116 projets ont ainsi été retenus pour un subventionnement global de 118,3 millions d’euros. Pour la réalisation de son nouvel hôtel de ville, Hannut bénéficiera d’une enveloppe de près de 2 millions d’euros.

"Ce sont donc 118 millions d’euros qui sont dédicacés à de la rénovation énergétique puisqu’on sait que le manque d’isolation est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre. On a retenu 116 communes dans lesquelles les travaux devront être terminés pour le 31 décembre 2026", précise le ministre Christophe Collignon.

Le projet hannutois consiste en la démolition et la reconstruction de la partie de l’hôtel de ville annexée à l’arrière du château Mottin. Ce bâtiment administratif et l’ancienne caserne des pompiers seront détruits au profit de nouvelles constructions modernes et beaucoup moins énergivores.

Les services communaux sont aujourd’hui répartis sur plusieurs sites. Le CPAS est installé dans des bâtiments de la rue de l’Aite, la maison du social dans l’ancien petit commissariat de la rue de Landen et l’administration centrale à l’arrière du château Mottin. L’idée est de rassembler tous les départements au sein de la nouvelle structure.

            Unknown-1.jpeg

En vue de construire le projet, Hannut a lancé un concours d’architecture, en collaboration avec la cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui en a assuré l’accompagnement. Une vingtaine de bureaux ont répondu à l’appel à candidatures. Un jury en a sélectionné 5 qui ont préparé une note d’intention dans laquelle ils ont développé le projet.

Le bureau finalement retenu est l’agence bruxelloise Matador qui est notamment intervenue pour la SLSP Toit et Moi à Ghlin et à Cuesmes, l’école du Boutte à Grâce-Hollogne, la création de logements et espaces publics à Mons, la maison communale d’Awans, la polyclinique mutualiste de Frameries, des laboratoires et bureaux de recherche de l’intercommunale IDEA à Mons...

Le projet sélectionné vise à dessiner une nouvelle porte urbaine au travers de deux édifices séparés et proches à la fois, de manière à distinguer la dimension de représentation politique et celle de la gestion administrative. Dans la foulée, les espaces publics y seront réorganisés et des liaisons seront assurées depuis le centre-ville et sa place Gustin, ainsi que depuis les infrastructures culturelles situées de l'autre côté du site.

Le futur ensemble de quelque 3.000 mètres carrés répartis sur quatre niveaux devrait constituer un exemple en termes de performance énergétique.

REPORTAGE RTC LIÈGE

REPORTAGE RTBF

REPORTAGE SUDINFO

REPORTAGE L'AVENIR

Retour aux actualités