Liège: inauguration de la résidence ARC, un modèle en termes de co-living

Liège: inauguration de la résidence ARC, un modèle en termes de co-living
Un an après sa mise en service, le ministre wallon Christophe Collignon et le bourgmestre de Liège Willy Demeyer ont inauguré le complexe résidentiel de co-living ARC, sur le site historique du Val Benoît, à Liège.

Le projet ARC a vu le jour sous l’impulsion du groupe anversois Life. ARC est un complexe immobilier de 15.000 mètres carrés logé dans l’ancien institut de la mécanique, sur le site du Val Benoît. Il se compose de 232 logements qui se déclinent en studios-lofts de 35 mètres carrés et, pour l’autre moitié, de lofts dont la superficie oscille entre 55 et 65 mètres carrés. L’ensemble du projet a nécessité un investissement de 30 millions d’euros.

Aménagés dans un ancien complexe universitaire du Val Benoît, les logements de la résidence ARC sont actuellement loués par quelque 260 locataires de 20 à 63 ans. Les loyers oscillent entre 600 à 850 euros, toutes charges comprises. 

Le projet a été entièrement conçu sur le concept du co-living, une forme de logement partagé. C'est une façon de vivre et de partager un logement avec d'autres personnes suivant les mêmes idées. La particularité du projet réside dans le partage d’espaces communs mis à la disposition des locataires.

Parallèlement à leur logement privatif, les occupants disposent d’un accès à des infrastructures telles qu’une bibliothèque, un lounge, une salle de fitness, un wellness, un patio extérieur entouré d’une piste de course à pied, une salle de réunion…

Le concept va plus loin puisqu’il propose de nombreux services à des prix abordables et facilite également le partage de ce qu’on n’utilise pas au quotidien, comme les machines à laver, les petits outils, les vélos et bien plus encore. Une application connecte les résidents aux services partagés et crée une économie de partage locale miniature.

La plus grande valeur du co-living est donc l'accès à la communauté. Des espaces de vie entièrement meublés et spécialement conçus créent un environnement propice à l'interaction et au partage d'expériences.

Le co-living s'adresse aux personnes qui accordent de l'importance à la communauté et à l'individualité. Les résidents s'unissent autour d'un intérêt commun, celui d'apprendre et de se développer grâce aux personnes dont ils s'entourent. Ils apprécient également l'impact environnemental positif du partage des ressources et des coûts afin de réduire les déchets.
 

Le co-living peut s’avérer idéal pour les personnes qui déménagent pour un nouvel emploi, qui étudient pour obtenir un diplôme, qui travaillent à distance, qui créent une nouvelle entreprise ou qui apprennent à connaître une nouvelle ville.

Le co-living est également un concept très intéressant du point de vue financier pour ceux qui y adhèrent. Il réinvente le système immobilier en permettant à tout un chacun de réduire son budget de logement tout en jouissant d’infrastructures et de services que l’on aurait plus difficile à s’offrir à titre privé.

LA RÉSIDENCE ARC

Retour aux actualités