Quel avenir pour la transmission de la mémoire portée par les cérémonies patriotiques?

Quel avenir pour la transmission de la mémoire portée par les cérémonies patriotiques?
Dans le cadre des commémorations de l’armistice de 1918, les associations patriotiques ont organisé, à Huy, un colloque consacré à l’avenir de la transmission de la mémoire, en présence de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder et du ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.

En sa séance du 30 avril 2009, le Parlement de Wallonie a adopté une proposition de résolution relative au devoir de mémoire, à la défense de la démocratie et de la citoyenneté et à la lutte contre les extrémismes. Un comité "mémoire et démocratie" a ensuite été créé. Composé de dix parlementaires et assisté d’une commission scientifique, il a pour mission d’encourager la sensibilisation et la promotion de la démocratie, ainsi que l’éducation à la mémoire.

Rendez-vous a été pris, à la veille de l’anniversaire de l’armistice de 1918, au pied du monument de la Victoire du parc Henrion, à Huy. Un vibrant hommage y a été rendu aux héros qui se sont battus pour notre liberté.

Les délégations d’associations patriotiques et autres officiels se sont ensuite rendus au centre culturel hutois voisin, pour la tenue d’un colloque relatif à la transmission de la mémoire.

Une centaine de participants y ont notamment abordé le travail de mémoire, la lutte contre les populismes et extrémismes au niveau local, ainsi que le rôle des pouvoirs locaux et des associations.

Parmi les intervenants, le professeur Philippe Raxhon, docteur en histoire et professeur à l’ULiège, a évoqué le travail de mémoire et la transmission.

S’en est suivi un exposé sur la lutte contre les populismes et les extrémismes au niveau local, ainsi que le rôle des pouvoirs locaux et des associations. Le thème a été richement commenté par François Debras, professeur associé au centre d’études démocratie de la faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’ULiège, et maître assistant à la haute école libre mosane (Helmo).

Après un débat avec le public, une synthèse des travaux a été présentée par Jean-François Bachelet, docteur en sociologie retraité, agréé de la faculté des sciences humaines et sociales de l’ULiège.

La journée a été organisée par le comité de coordination des associations patriotiques de Huy et sa région, dont son président Jacki Pleinevaux et son secrétaire adjoint Philippe Draize.

LES TERRITOIRES DE LA MÉMOIRE

Retour aux actualités