Réaménagement convivial annoncé au cœur du village de Meeffe

Réaménagement convivial annoncé au cœur du village de Meeffe
Lors d’une récente visite de terrain dans l’entité hesbignonne de Wasseiges, le ministre wallon Christophe Collignon a rencontré les autorités locales sur le site de la plaine de Meeffe, un lieu rassembleur qui sera prochainement réaménagé dans le cadre de l’opération régionale "Cœur de Village".

Jadis, la gare de Meeffe était le terminus de la ligne 552 au départ de Namur. Mis en service par la société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV), les trams à vapeur des lignes 572A (Burdinne-Hannut) et 572B (Burdinne-Vinalmont) transitaient également par Meeffe. En juin 1960, l’exploitation ferrée a été remplacée par le transport en bus.

En marge du plan de relance pour la Wallonie, le Gouvernement wallon a approuvé, le 1er décembre 2022, la liste des 78 premières communes lauréates de l’appel à projets Cœur de Village, initié par le ministre Christophe Collignon et qui vise au soutien des petites communes wallonnes de moins de 12.000 habitants.

Wasseiges a été retenue pour les aménagements de la plaine de Meeffe, l’ancien site de la gare vicinale qui héberge actuellement un espace multisports et où sont organisées les festivités du village.

Lors des réunions locales du plan communal de développement rural (PCDR), les citoyens avaient émis le souhait de voir le lieu réhabilité pour davantage de convivialité.

Lancée par le ministre wallon des pouvoirs locaux, l’opération Cœur de Village a constitué une opportunité pour concrétiser le projet.

L’espace dédié aux activités sportives sera démonté et déplacé. Un bâtiment rappelant le passé vicinal du lieu sera érigé. Celui-ci sera équipé d’une aire de stockage, d’une salle de réunions et de sanitaires.

La plaine relookée fera office de départ de plusieurs promenades. On y trouvera notamment des places de parking, un espace ouvert permettant l’organisation des activités du comité local des fêtes, une plaine de jeux, des dispositifs de fitness, une rampe de skate-board ou encore une aire de pique-nique.

Le coût estimé du projet présenté par les autorités wasseigeoises avoisine les 723.000 euros. La part régionale prévue par l’opération Cœur de Village est de 500.000 euros.

 

REPORTAGE SUDINFO

 

REPORTAGE DH

Retour aux actualités