Rencontre avec les sinistrés des inondations à l’ancienne caserne de Saive

Rencontre avec les sinistrés des inondations à l’ancienne caserne de Saive
Le ministre wallon des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, est allé à la rencontre des sinistrés des inondations qui sont actuellement hébergés dans l’ancienne caserne militaire de Saive, dans l’entité liégeoise de Blegny.

« Le point de tension reste aujourd’hui sur l’avancement des travaux et la liquidation des indemnités des compagnies d’assurance. À entendre les retours des bourgmestres wallons, c’est là que se situe à présent la principale difficulté »

Christophe Collignon

Les dramatiques inondations de l’été 2021 ont causé la mort de 39 personnes et dévasté de nombreux quartiers, dans bien des communes de Wallonie, et en particulier en province de Liège. Quelque 100 000 Wallonnes et Wallons en ont été les victimes, à des degrés divers.

Située sur les rives de la Vesdre où se concentre essentiellement l’habitat, l’entité de Trooz a été fortement touchée par la subite montée des eaux de la mi-juillet. Les services communaux ont même dû faire appel à l’armée pour évacuer la population.

Les pouvoirs publics se sont aussitôt mobilisés – au premier chef les pouvoirs locaux et la Région wallonne – pour gérer la crise, répondre aux urgences et jeter les bases de la reconstruction. Une remarquable solidarité citoyenne s’est également manifestée à grande échelle.

Pas moins de 2 000 habitations trooziennes ont été détruites ou fortement endommagées lors de ces inondations, sur une dizaine de kilomètres, de part et d’autre de la rivière sortie de son lit. On y a dénombré 4 700 sinistrés.

Face au défi inédit du relogement massif qui s’est dès lors imposé, des réponses ont dû être apportées, dans l’urgence, par les autorités locales et régionales.

« Du jour au lendemain, des Wallonnes et des Wallons ont tout perdu, rappelle le ministre Christophe Collignon. Il a fallu gérer l’urgence collectivement. Des solutions, tant publiques que privées, ont été mises en place. Nous avons notamment permis aux sociétés de logement d’acquérir des biens privés. On a aussi loué des immeubles inoccupés et des gîtes touristiques… En multipliant les dispositifs, j’ai la faiblesse de croire que nous n’avons laissé personne au bord de la route. Plus de 3 000 personnes ont ainsi été relogées. Des solutions ont été proposées à tout le monde. Ceux qui n’ont pas souhaité en bénéficier devaient avoir trouvé d’autres pistes. »

Les bourgmestres Marc Bolland (Blegny) et Fabien Beltran (Trooz) se sont associés pour compléter l’offre de logements à destination des sinistrés. En un temps record, une synergie entre les deux communes et leurs centres publics d’action sociale s’est développée pour permettre la rénovation du bloc E de l’ancienne caserne militaire de Saive.

« C’est une belle opération que nous avons largement soutenue, explique Christophe Collignon. En septembre de l’an dernier, Marc Bolland m’a présenté le projet. Nous avons décidé de le subsidier, en complément des investissements locaux. À peine sept mois plus tard, 48 logements sont complètement réhabilités, permettant l’accueil des familles dans d’excellentes conditions. »

Sur la proposition du ministre des pouvoirs locaux, le Gouvernement wallon a injecté 1,5 million d’euros dans les travaux de réhabilitation du bâtiment de l’ancienne caserne. Pleinement opérationnel, le lieu est actuellement affecté à l’hébergement de familles sinistrées de Trooz.

Cette initiative, menée très rapidement à bien, est donc l’une des réponses concrètes apportées au défi du logement temporaire des victimes des inondations, dans la perspective des travaux de rénovation et de reconstruction qui panseront progressivement les plaies des vallées profondément meurtries par la catastrophe.

LA RENCONTRE EN VIDÉO

Retour aux actualités