Un lieu de rencontre convivial aménagé à l’initiative du conseil communal des enfants à Engis

Un lieu de rencontre convivial aménagé à l’initiative du conseil communal des enfants à Engis
En charge des pouvoirs locaux, le ministre wallon Christophe Collignon a été invité par le bourgmestre engissois Serge Manzato à visiter l’espace de convivialité intergénérationnel créé sur proposition des jeunes conseillers sur le plateau des Fagnes, avec une forte implication des habitants du quartier.
Les Fagnes est un important quartier situé sur les hauteurs du village d'Engis, au-dessus du versant nord de la Meuse, en direction des Awirs (commune de Flémalle). 
Le quartier surplombe les grottes Schmerling, le premier site de découverte des Néandertaliens.

À l’initiative des jeunes élus du conseil communal des enfants d’Engis, des aménagements ont été réalisés sur la plaine des Fagnes, à proximité de l’école qui occupe le site juché sur les hauteurs de la localité mosane.

Plus de 200 logements gérés par la société publique Meuse Condroz Logement (MCL) occupent le quartier des Fagnes qui dispose également de son école communale et de divers aménagements à la disposition des habitants.

Sur la vaste plaine jouxtant l’établissement scolaire du quartier, les membres du conseil communal des enfants ont émis la judicieuse idée de transformer le lieu pour lui donner vie.

Sur une grande maquette, les jeunes élus ont disposé divers jeux d'enfants et dispositifs qu’ils auraient souhaité voir apparaître sur le terrain. En parallèle, une enquête réalisée auprès des habitants lors de festivités a révélé leur ressenti concernant les différents espaces du quartier. Les habitants se sont également exprimés quant aux changements qui leur conviendraient.

Largement soutenus par l’équipe du centre culturel d’Engis, celle du plan de cohésion sociale, l’association ENGIRONNEMENT et les autorités locales, les enfants et les habitants ont pu concrétiser leur projet, avec le concours du collectif bruxellois des FRÈRES POULET:

"Nous avons proposé une résidence in situ de quelques semaines pour construire une installation réalisée à travers un processus ouvert dont nous ne connaissions que le début: un toit pour protéger les réunions sociales de la pluie et l'envie de créer quelque chose qui interagisse avec toutes les générations et les habitants du quartier. Nous avons apporté quelques conteneurs, ainsi que du bois neuf et de récupération. Et nous avons mis notre énergie à générer un rassemblement social autour d'un objectif spécifique décidé en commun. Nous avons vécu sur place pendant deux semaines extraordinaires. Certains voisins et bénévoles ont apporté leur fabuleuse énergie, leur temps, leurs compétences et leur amour sans lesquels rien n’aurait été possible. Au final, nous avons vécu deux semaines d'échanges humains intenses. Nous voulons croire qu'une nouvelle histoire a commencé ici..."

En 2022 a été aménagé un lieu convivial extérieur agrémenté d’espaces intérieurs concentrés notamment dans un conteneur marin aménagé. Le dispositif a été complété en 2023 par, entre autres, une piste de pétanque et des jeux pour les enfants.

Le conseiller communal engissois Jordan Crets s’est investi personnellement avec le collectif des frères Poulet. Les riverains, dont beaucoup de jeunes habitants, ont été intégrés dans la réalisation du projet. Ils en sont fiers et veillent à ce que les lieux ne subissent pas de dégradations.

Retour aux actualités