Un nouveau bâtiment à Charleroi et un nouveau contrat de gestion pour la Société wallonne du crédit social (SWCS)

Un nouveau bâtiment à Charleroi et un nouveau contrat de gestion pour la Société wallonne du crédit social (SWCS)
Le ministre du logement a participé au lancement de la construction du nouveau siège de la Société wallonne du crédit social (SWCS), à Charleroi. Dans la foulée, Christophe Collignon a signé le contrat de gestion qui lie, de 2022 à 2025, l’organisme public de prêt au Gouvernement wallon.

La SWCS finance des projets d’achat, de construction, de rénovation et de location en Wallonie. En 2021, elle a permis à près de 6000 ménages de concrétiser leur projet d’acquisition ou de rénovation. Durant cette même année, elle a prêté plus de 500 millions d’euros.

La SWCS, dont le siège est situé à Charleroi, occupe actuellement une centaine d’agents.

Le ministre Christophe Collignon a, aux côtés du bourgmestre Paul Magnette, participé au lancement officiel des travaux de construction de son nouveau bâtiment.

Porte d’entrée de la ville de Charleroi, cette construction illustrera les priorités de la SWCS: exemplarité, durabilité, utilisation rationnelle de l’énergie et accessibilité. Ce projet s’inscrit dans le renouveau urbain de la première ville wallonne. Un renouveau que soutient pleinement la Région, notamment à travers la politique intégrée de la ville.

À l’occasion de l’ouverture de ce vaste chantier, le nouveau contrat de gestion liant le Gouvernement wallon et la SWCS a été signé. Il traduisant juridiquement les missions de l’organisme pour une période s’étalant de 2022 à 2025, notamment en matière d’accès au logement et de rénovation des logements privés.

Le défi du logement pour tous, dont les crises successives ont douloureusement rappelé la centralité, reste structurel en Wallonie. Et c’est aussi un défi qui évolue, avec la société et ses mutations.

Selon le Centre d’études en habitat durable de Wallonie (CEHD), notre région comptait 1.601.700 ménages privés au 1er janvier 2021, soit une augmentation de 5,4% en dix ans. Avec, parallèlement, une augmentation de la part des ménages composés d’une seule personne.

En Wallonie, 33% des ménages sont locataires. Ce chiffre, en constante augmentation, dépasse les 50% dans certaines grandes villes. Le prix médian de l’immobilier est aussi en hausse en Wallonie, variant de 165.000 à 273.000 euros.

«Face à l’ampleur du défi, nous agissons de la seule manière qui soit efficace, c’est-à-dire en actionnant l’ensemble des leviers à notre disposition pour peser sur le secteur, explique le ministre du logement, Christophe Collignon. Via le logement public, par la rénovation, la création et l’exploitation de procédures innovantes (comme le partenariat public-privé), pour étendre concrètement le par cet l’offre. Et sur le marché privé, par son encadrement et le soutien apporté aux particuliers…»

Dans ce contexte, la SWCS s’impose comme un opérateur financier public incontournable, un opérateur sur lequel le Gouvernement wallon mise pour renforcer l’accès au logement et sa rénovation. Son nouveau contrat de gestion matérialise ces objectifs.

Le dispositif de crédit hypothécaire social constitue un soutien public à l’accès à la propriété. Celui relatif au prêt pour la garantie locative illustre le soutien public à la location dans le parc privé. Le contrat de gestion mentionne également un renforcement des moyens attribués dans le cadre de la rénovation du bâti privé.

LA SOCIÉTÉ WALLONNE DU CRÉDIT SOCIAL

Retour aux actualités