Un nouveau bureau du commerce à La Louvière

Un nouveau bureau du commerce à La Louvière
Baptisé BILL (Business in La Louvière), le nouveau bureau louviérois du commerce, ainsi que le bâtiment dans lequel il sera implanté, ont été présentés cette semaine à la presse, en présence du ministre wallon Christophe Collignon.

La perspective de développement urbain (PDU) est un outil de gouvernance stratégique territorialisé pour les communes dites urbaines. Il s’agit d’un document permettant aux communes à caractère urbain de planifier et gérer plus efficacement l’ensemble des actions contribuant à leur dynamisme et à leur rayonnement afin de renforcer leur vocation de pôle structurant. Toute commune qui se considère comme urbaine peut élaborer une PDU.

Dans le cadre de la perspective de développement urbain (PDU), la ville de La Louvière a bénéficié de subsides lui permettant de créer un bureau du commerce appelé «Business in La Louvière» (BILL). Celui-ci accueillera des investisseurs, les commerçants en particulier, avant de les aiguiller et de les accompagner dans leurs projets de développement dans la Cité des Loups. 

L’acquisition du bien qui abrite le BILL, le long du boulevard des Droits de l’Homme, a bénéficié d’une montant de 1.037.600 €. La régie communale autonome louviéroise (RCA) l’a acquis pour un montant total de 1.400.000 €, dont 1 million d’euros valorisé via la PDU. 

Le BILL entend constituer une porte d’entrée unique pour les investisseurs. Il proposera, dans un lieu unique, une offre de services centralisée permettant l’accomplissement des principales démarches administratives préalables à l’installation ou au développement d’un projet, dans un contexte de simplification administrative.

Le BILL ambitionne notamment d’aider les jeunes entrepreneurs au montage de projets ou à l’obtention de primes à l’installation (Créashop…), leur apportant une approche personnalisée et adaptée à la spécificité de leur projet.

Au BILL, on veillera à garantir la transversalité des dossiers les plus importants afin d’assurer au mieux l’intégration urbanistique, économique et environnementale des projets. 

Il s’agira d’apporter une réponse rapide aux questions des investisseurs et jeunes entrepreneurs. Le BILL formulera également des propositions en matière d’aménagement du territoire, de protection, de conservation, de reconversion et de mise en valeur du patrimoine. Il prendra une part active à la promotion du territoire.

"La ville se trouve au cœur de tous les défis sociaux et sociétaux, en termes de développement durable et de qualité de vie, estime le ministre wallon des pouvoirs locaux, Christophe Collignon. Et vous savez combien je suis un grand partisan du modèle supracommunal. Mutualiser les moyens, favoriser les synergies, mettre en commun les forces, travailler en bassin de vie autour d’un centre urbain. Ici, en l’occurrence, la ville de La Louvière.  C’est pour moi clairement une voie à emprunter pour nos villes wallonnes. La ville attire tous les services mais offre aussi tous les services à ses communes voisines. Et donc à l’ensemble de nos concitoyens. Nous sommes tous, désormais, à la fois urbains et ruraux, car nous avons tous besoin d’espaces naturels et utilisons tous l’offre culturelle, scolaire, médicale ou les services que concentrent de facto les pôles urbains. Agir pour la ville c’est donc agir pour tous!"

Le nouveau centre louviérois s’inscrit dans une optique de redynamisation d’un centre urbain, de reconversion de friches urbaines en fonction des besoins des acteurs locaux, avec la volonté de rendre la cité plus intelligente et plus accessible.

Le nouveau centre louviérois s’inscrit dans une optique de redynamisation d’un centre urbain, de reconversion de friches urbaines en fonction des besoins des acteurs locaux, avec la volonté de rendre la cité plus intelligente et plus accessible.

Retour aux actualités