Un projet exemplaire de réseau de chaleur urbain à Herstal

Un projet exemplaire de réseau de chaleur urbain à Herstal
Moins dépendre des énergies fossiles et utiliser de manière circulaire toutes les sources d’énergie possibles et potentielles, telle est la philosophie du projet de réseau de chaleur urbain présenté ce mardi au ministre wallon Christophe Collignon, et dont la mise en service est programmée dans quelques mois.

Le réseau de chaleur urbain Herstal-Liège est cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER) et la Région wallonne. Le projet de réalisation d’un réseau de distribution de chauffage urbain permettra, tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone, d’offrir une chaleur à bon marché aux nombreux consommateurs finaux situés sur son parcours: écoles, hôpitaux, bâtiments publics, maisons de repos... Ce projet d’avenir constitue dès lors un atout important pour tout le territoire de l’agglomération liégeoise.

REPORTAGE SUR RTC

Uvélia est l’unité de valorisation énergétique située à Herstal. Elle assure annuellement la valorisation énergétique de près de 400.000 tonnes de déchets ménagers résiduels collectés dans les 72 communes liégeoises affiliées à Intradel, mais aussi d’une partie des déchets ménagers résiduels provenant des intercommunales luxembourgeoise et namuroise.

Le site herstalien produira la chaleur pour un vaste réseau de chauffage urbain qui, dans un premier temps, alimentera 13 bâtiments publics et privés, dont le hall omnisports Michel Daerden, la piscine communale et plusieurs établissements scolaires. À terme, de nombreux logements seront également connectés au réseau.

Techniquement, l’unité de valorisation énergétique enverra de l’eau chaude qui circulera sur un réseau de 40 kilomètres de tuyaux enterrés. L’eau chaude sera véhiculée par des pompes jusqu’aux sous-stations installées dans les bâtiments raccordés.

Les sous-stations précitées sont des échangeurs de chaleur "eau-eau" qui, en lieu et place de chaudières à combustion, ne nécessitent pas de local de chaufferie aux normes incendie, de systèmes d’évacuation des fumées (cheminées), d’entretien annuel et de contrôle des gaz de combustion.

La mise en service est programmée au début de l’année 2023.

 

Le projet herstalien en détails...

Retour aux actualités