Un subside régional complémentaire pour la reconstruction du téléphérique de Huy

Un subside régional complémentaire pour la reconstruction du téléphérique de Huy
Le Gouvernement wallon a, en sa séance du vendredi 1er décembre 2023, décidé d’accorder un subside complémentaire destiné à financer la reconstruction du téléphérique de Huy.

À la suite du tragique crash d’hélicoptère du 6 avril 2012, la Ville de Huy a perdu l’un de ses plus beaux outils touristiques que constituait le téléphérique.

Conscient de son rôle majeur pour le redéploiement du tourisme, la Ville de Huy œuvre depuis 2015 pour la rénovation du téléphérique et de ses trois stations.

Le téléphérique apparaît comme l’élément structurant autour duquel les trois attractions touristiques les plus importantes de Huy vont se développer: le fort, le Mont Mosan et la collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien.

Cependant, les équipement du téléphérique étaient obsolètes et dangereux pour la pérennité de son exploitation. Par ailleurs, les stations avaient besoin d’une rénovation intérieure et extérieure complète.

La rénovation du téléphérique présente un coût très important. C’est pourquoi, en 2016 et 2018, la Wallonie a, par l’intermédiaire du Gouvernement wallon, octroyé deux phases de subvention: une première d’un montant de 1,49 million d’euros lLiquidation totale en 2022) et la deuxième via le financement alternatif CRAC-Tourisme, d’un montant de 2,274595 millions d’euros (solde de liquidation 2023).

Lors des études préliminaires, il a été constaté que la structure des trois pylônes était remise en cause. Les premier et deuxième poteaux feront l’objet d’un renforcement tandis que le troisième est à remplacer. C’est donc l’objet de la présente demande de subvention.

La note du Commissariat général au tourisme a fourni un tableau détaillé de l’évolution des prix entre l’estimation de l’avenant et la note finale, liée à la situation de révision des prix à la hausse que nous connaissons depuis 2020.

Après une nouvelle délibération du conseil communal hutois intervenue le 26 septembre 2023, un nouveau dossier a été présenté à l’Inspection des finances sur base du montant revu à la hausse conformément aux règles de révision applicables pour ce type de marché, étayé par un calcul joint au dossier.

L’Inspection des finances a pris acte de ce nouveau montant pour le calcul de la base subsidiable, qui se limite au marché relatif aux trois pylônes.

La nouvelle subvention régionale est liée aux découvertes imprévisibles de défauts de structure entraînant un renchérissement des prix et à l’ampleur du dossier face aux budgets disponibles.

Cette subvention d’équipement touristique de 1 154 038,47 euros est accordée à la Ville de Huy pour la réalisation de la phase 3 de son master plan.

Retour aux actualités