Un vaste programme de rénovation des logements publics en Hesbaye

Un vaste programme de rénovation des logements publics en Hesbaye
Le ministre wallon du logement, Christophe Collignon, a été invité, ce lundi 11 décembre 2023, à visiter le vaste chantier de rénovation de 72 logements publics situés dans le quartier de la Haute Wegge, à Waremme. L’occasion d’aussi rencontrer des habitants qui sont particulièrement satisfaits des réalisations effectuées pour améliorer leur confort quotidien.

La société de logement Home waremmien a été créée en 1949 par Edmond Leburton, alors député socialiste à la Chambre des représentants et bourgmestre de Waremme. Récemment renommée Habitat solidaire de Hesbaye, elle compte aujourd’hui 13 communes et 5 CPAS affiliés en Hesbaye. Sa compétence territoriale couvre les entités de Berloz, Braives, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Hannut, Lincent, Oreye, Remicourt, Waremme et Wasseiges. La société assure la mise en location de 649 logements.

Avant de se rendre sur le terrain, le ministre Christophe Collignon a été reçu dans les locaux administratifs de la société de logement de service public Habitat solidaire de Hesbaye, anciennement dénommée Home waremmien. Le ministre y a rencontré le président de la société, Stéphane Melin, ainsi que la directrice-gérante de la SLSP, Isabelle Willem, et plusieurs membres du personnel.

Dans le cadre du programme de rénovation 2020-2024, un important chantier est actuellement en cours dans la rue des Alouettes et le long d’autres voiries du quartier waremmien de la Haute Wegge.

Les travaux concernent 72 maisons où sont notamment effectués de l’isolation de toitures et le remplacement des menuiseries extérieures, dont les châssis de fenêtres. Concernant l’isolation des façades encore à réaliser, une couche de 15 cm d’isolant doit être posée avant d’être couverte de finitions en briquettes.

Un volet est également consacré à la mise en conformité de l’électricité et ajout de quelques prises là où cela s’avère utile. Une isolation intérieure est effectuée au niveau des combles de chaque habitation. Afin d’améliorer davantage encore les performances énergétiques, des plaques de plafond favorisent l’isolation.

Dans les prochaines semaines, les équipes qui interviennent à la Haute Wegge procèderont au remplacement de sanitaires dans les cuisines et salles de bain, ainsi qu’à l’installation d’une meilleure ventilation.

L’idée est de passer d’un indice G à une performance énergétique B.

Réalisés en présence des occupants, ces importants travaux sont en avance sur le planning qui prévoit la fin en mars 2024.

Un autre programme de rénovation est également en cours dans 6 maisons situées sur la place Léon Bolle à Hannut et dans un immeuble à 14 appartements situé le long de la rue du Baloir, dans le centre de Waremme.

 

Retour aux actualités