Une aide régionale de 16,37 millions d’euros pour d’importants projets de redéploiement à Seraing

Une aide régionale de 16,37 millions d’euros pour d’importants projets de redéploiement à Seraing
C'est la première fois qu'une véritable politique intégrée de la Ville (PIV) est mise en œuvre en Wallonie! Lors d’une visite de terrain organisée mardi à Seraing, le ministre Christophe Collignon a pu constater l’état d’avancement de plusieurs projets initiés dans ce cadre.

Dans le cadre général de la mise en œuvre d'une véritable politique intégrée de la Ville, telle que prévue dans la déclaration de politique régionale de 2019 à 2024, le Gouvernement wallon a décidé, en séance du 1er avril 2021, de répartir une enveloppe globale de 280 millions d’euros entre les 9 grandes villes wallonnes de plus de 50.000 habitants: Charleroi, La Louvière, Liège, Mons, Mouscron, Namur, Seraing, Tournai et Verviers.

Avec la mise en œuvre de la PIV, les grandes villes wallonnes disposent de moyens complémentaires pour mettre en œuvre un plan d'actions afin de redynamiser leur territoire et leurs quartiers prioritaires.

Les principales thématiques retenues par le Gouvernement sont la rénovation énergétique, le logement, la mobilité, la cohésion sociale, la réhabilitation de friches industrielles, la végétalisation, le tourisme ou encore le patrimoine.

Un important focus a été mis sur la concentration d'une partie des moyens dans certains quartiers prioritaires et sur l'obligation de passer par un processus participatif avec les riverains des quartiers concernés pour identifier les actions à mener localement.

Pour Seraing, un budget total de 16,368 millions d’euros est prévu en politique intégrée de la Ville. De cette enveloppe globale, un montant de 2.455.200 € a déjà été versé aux autorités locales.

Ces montants conséquents devraient permettre à la Ville de Seraing de soutenir des actions nouvelles et innovantes, mais aussi de compléter des financements existants, notamment dans le cadre de la politique des grandes villes, du fonds régional pour les investissements communaux ou encore du plan de cohésion sociale.

Le plan d'actions de la Ville de Seraing approuvé le 1er décembre 2021 par le Gouvernement wallon contenait initialement 12 projets.

Cinq projets ont été présentés lors de la visite ministérielle de mardi à Seraing:

• la présentation des panneaux réalisés dans le cadre du projet PIV «Démarches participatives» par les cenfants d'une école du quartier,

• la liaison modes actifs Pont d'Ougrée/Trasenster (SAR),

• le réseau de chaleur Trasenster,

• le boulevard urbain ouest (HF6),

• les ateliers centraux (chantier en cours).

L’ancienne mairie d'Ougrée présente un réel intérêt architectural, notamment en sa qualité de figure du mouvement moderniste. Des travaux d'amélioration de la performance énergétique vont être entrepris, permettant au bâtiment de tendre vers un bilan énergétique annuel nul pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, le refroidissement et l'éclairage. Plus largement, il s'intègrera au réseau de chaleur développé dans le quartier de Trasenster. La PIV servira plus précisément à rénover l'ancienne mairie afin d'y accueillir un tiers-lieu, du coworking et des très petites entreprises.

Quant à l'ancienne maison des ingénieurs, elle abritait autrefois le restaurant des cadres de Cockerill Sambre. Le projet pris en charge par le subside PIV/SAR consiste à la démolition de deux habitations en ruine, au débroussaillage des parcelles, à la sécurisation de l'ensemble, ainsi qu’à la conservation, au renforcement et à la mise hors eau de l'ancienne maison des ingénieurs en vue d'une réhabilitation ultérieure. Le site sera dédicacé à des fonctions connexes au nouveau pôle musical que constitue la salle de concert de l'OM: espaces de répétition, résidences d'artistes, industries créatives en lien avec le son…

Par ailleurs, jusque fin 2024, l'agence pour le redéploiement économique du bassin sérésien (AREBS) dispose d'un budget extraordinaire de la politique intégrée de la Ville d'un montant de 90.000 euros afin de réaliser des projets proposés par les citoyens pour améliorer leur cadre de vie et redynamiser leur quartier. En 2023, ce budget portera sur le quartier prioritaire d'Ougrée-bas, le Biez-du-Moulin et les Petits Communaux. Tout groupe de minimum deux personnes vivant ou ayant une activité régulière dans ce quartier peut proposer un projet.

La création de logements publics figure aussi à l’ordre du jour, rue Ferdinand Nicolay à Ougrée. Un futur immeuble occupera une place stratégique au sein du quartier. Tout comme la réhabilitation du Phalanstère en logements qui se situe de l'autre côté de l'espace public, il initie la réhabilitation et l'assainissement de cette rue. Le projet est localisé face aux ateliers centraux, au centre d'un nouvel espace public donnant accès vers l'arrêt ferroviaire, le parc de Trasenster, la salle de concerts, l'académie de musique et les logements étudiants. Il s'implantera en lieu et place de trois bâtiments qui seront démolis par la Ville de Seraing.

 

REPORTAGE RTC                REPORTAGE DERNIÈRE HEURE

Retour aux actualités