Une première chaudière à plaquettes inaugurée dans l'entité condrusienne de Clavier

Une première chaudière à plaquettes inaugurée dans l'entité condrusienne de Clavier
Marquant leur volonté de s'inscrire dans la transition énergétique, la commune de Clavier et le groupe d’action locale (GAL) du Pays des Condruses ont inauguré, en présence du ministre wallon Christophe Collignon, une chaudière à plaquettes de bois installée sur le site de l’ancienne école des Avins.

Le nouveau système installé à Clavier constitue une source d’économie renouvelable et produit bien moins de CO2 qu’un combustible fossile. Le remplacement des deux chaudières à mazout par une chaudière à plaquettes vont donc permettre une substantielle économie annuelle de plusieurs tonnes de CO2.

La commune de Clavier a participé à l'appel à projets lancé en 2020 par la Région wallonne dans le cadre de la politique locale énergie climat (POLLEC), avec l'appui du GAL du Pays des Condruses.

Le projet de chaudière à plaquettes de bois (broyats de branchages) a été soumis et accepté pour alimenter le bâtiment qui abrite l'Accueil Temps Libre (ATL) et les diverses activités culturelles. "L’Atelier"  et le "Musée de la Bataille des Avins" sont également présents sur le site de l'ancienne école des Avins.

Lors de l’inauguration, les citoyens claviérois ont eu l’occasion de découvrir la toute nouvelle unité de biomasse installée. Deux chaudières à mazout ont été remplacées par une chaudière à plaquettes permettant l'économie annuelle de 48 tonnes de CO2.

Les anciennes chaudières consommaient une moyenne annuelle d’environ 15.000 litres de mazout!

L’investissement consenti pour cette réalisation a atteint les quelque 240.000 euros, un montant subsidié à hauteur de 75%.

"Je ne peux que me réjouir de voir de tels projets prendre forme dans nos communes, a précisé le ministre Christophe Collignon. Cette législature a été marquée par une série d’évènements majeurs. Les pouvoirs locaux n’y échappent pas. Ces crises successives, et singulièrement la crise énergétique, ont démontré à quel point les villes et communes ont pu jouer un rôle crucial, en toute première ligne. Mais aussi malheureusement accentuer les charges sur les finances communales. Une crise peut aussi se transformer en une opportunité. Les pouvoirs locaux doivent clairement s’inscrire dans un programme ambitieux de transition énergétique. Dans la mesure où les énergies fossiles représentent toujours les deux tiers de notre consommation d’énergie, l’objectif est clairement de réduire notre consommation énergétique et augmenter notre capacité de production d'énergie n’émettant plus de carbone. Et les communes ont un rôle important à jouer. Notre grand chantier est de consommer moins d'énergie au sein des pouvoirs locaux. En d'autres termes, gagner en sobriété en visant une réduction de la consommation d’énergie - objectif de l’Europe en 2050 - qui sera finalement aussi bénéfique pour les finances communales…"

La réalisation claviéroise entre pleinement dans cette optique en alliant une réduction conséquente de la consommation et une économie d’échelle.

Retour aux actualités